ActualitéMauritanie

Coup d’envoi de la première phase des Olympiades nationales et du Rallye scientifique 2025

La première phase des Olympiades nationales et du Rallye scientifique 2025 a démarré dimanche matin.

La première phase des Olympiades nationales et du Rallye scientifique 2025, pour le Prix scientifique du Président de la République, a démarré dimanche matin sur l’ensemble du territoire national.

Au total, 12.000 élèves participent à ces deux compétitions, l’Olympiade étant disputée par les élèves du baccalauréat et du certificat de fin d’études de l’enseignement de collège, tandis que le Rallye scientifique est disputé par les élèves des troisième, cinquième et sixième niveau de l’enseignement secondaire.

Dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), le secrétaire général du ministère de l’Éducation et de la Réforme du système de l’enseignement, M. Yahya Boubah Taleb, a expliqué que ces deux manifestations sont supervisées et préparées par le ministère chaque année, avec la participation d’environ 12.000 élèves de tous les établissements d’enseignement public et privé de la troisième année du collège à la septième année de l’enseignement secondaire dans les matières scientifiques (mathématiques, sciences naturelles, physique et chimie).

Il a ajouté que ces concours s’inscrivent dans le cadre du programme de Son Excellence le Président de la République M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et de la loi d’orientation de la réforme du système éducatif, qui vise à améliorer l’enseignement des matières scientifiques et la qualité de l’enseignement en général et à préparer le terrain pour une réforme bénéfique et de qualité.

Il a précisé que ces concours scientifiques s’inscrivent également dans le cadre du programme « Mawaheb », à travers lequel le département de l’éducation cherche à découvrir des talents dans tous les établissements d’enseignement et à renforcer leurs capacités scientifiques conformément aux exigences du système éducatif.

Ces concours ont donné de bons résultats, a-t-il dit, notant que les élèves qui ont participé aux qualifications internationales ont remporté 30 médailles, dont l’or, l’argent et le bronze, ce qui reflète la réussite du processus éducatif.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page