La présidence mauritanienne de l’Union africaine … des réalisations concrètes appréciées de tous
le Conseiller à la Présidence de la République, Mohamedou Ould Mhaimid


Au cours de sa présidence de l’Union africaine (UA), la Mauritanie a pu fixer une feuille de route clairement définie dans laquelle S.E. le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a identifié les principales priorités du continent, a indiqué le Conseiller à la Présidence de la République, Mohamedou Ould Mhaimid, notant que les Africains ont élu S.E. le Président de la République à la présidence de l’UA dans une conjoncture particulière marquée par de nombreux défis géopolitiques, économiques et environnementaux.
Dans une interview accordée à l’Agence mauritanienne d’information, il a salué l’unanimité dont a bénéficié S.E. le Président de la République dans sa présidence de l’UA, ce qui dénote de la grande crédibilité et la confiance dont il jouit auprès de ses homologues africains qui lui ont confié cette importante mission, rassurés et croyant fermement en sa capacité à relever les défis auxquels le continent est confronté.
Les qualités de leadership de Son Excellence le Président de la République, qui lui ont permis de gérer les affaires nationales dans un climat de concorde et d’ouverture, et sa capacité à bâtir des relations de confiance solides avec les partenaires du continent, ont contribué à l’accomplissement de sa mission lors de sa présidence de l’Union africaine.
Le conseiller a ajouté que la vision éclairée du Président de la République a permis à la Mauritanie d’occuper une place de choix sur la scène internationale grâce à sa diplomatie proactive et à l’approche adoptée qui combine l’axe de la sécurité et celui du développement, faisant de notre pays un pays stable dans un environnement caractérisé par des crises multiformes.
Il a rappelé les circonstances et le contexte général dans lequel la présidence de l’Union africaine a été confiée à la Mauritanie et les réalisations remarquables accomplies par Son Excellence le Président de la République dans ce cadre, que ce soit en termes de réforme institutionnelle au niveau de l’Union africaine, ou en termes de grand plaidoyer au niveau international dans le cadre d’une demande légitime du continent pour la nécessité de réformer la gouvernance internationale.
Il a évoqué les efforts considérables déployés par Son Excellence le Président de la République dans divers forums internationaux pour relever les défis auxquels est confronté le continent africain, notant que les plus importants de ces défis comprennent l’absence de représentation légitime du continent africain dans les cercles de décision internationaux, le faible accès de ses pays aux sources de financement, en plus de la question de l’endettement qui affecte ses efforts de développement.
Il a passé en revue, de manière détaillée, les conférences internationales auxquelles le Président de la République a participé et dans lesquelles il a entendu la voix de l’Afrique et ses revendications légitimes, mettant en exergue les réalisations du continent au cours de sa présidence de l’Union africaine, qui ont été tangibles et hautement appréciées.