Ould Marzoug : Au cours de notre présidence de l’Union africaine, nous avons obtenu des résultats en termes de renforcement de la solidarité africaine

Le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Merzouk, a déclaré que durant sa présidence de l’Union africaine (UA), la Mauritanie a réalisé des acquis en matière de renforcement de la solidarité africaine et de consolidation de l’intégration africaine, outre la question de la réforme structurelle de l’Union, notamment la résolution de la question du renouvellement de la Commission de l’UA, l’adoption de décisions sur la paix et la sécurité, la promotion de l’intégration économique, la lutte contre les effets du changement climatique, la recherche de partenaires pour le financement des programmes de développement et les priorités fixées dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’UA, outre la défense des intérêts du continent sur le plan international.
Dans une interview accordée à l’agence officielle mauritanienne, M. Ould Merzouk a parlé de la réduction des coûts de l’administration centrale de l’UA, de la sélection des compétences importantes après une réunion extraordinaire du Conseil exécutif en novembre dernier, qui a donné lieu à plusieurs consultations, de l’établissement de priorités claires pour obtenir des résultats concrets, de la prise de contact avec différents partenaires financiers, de l’obtention d’un financement de 100 milliards de dollars pour le continent et de l’adoption d’une initiative visant à permettre à 300 millions d’Africains d’avoir accès à l’énergie dans les années à venir.
M. Ould Marzouk a ajouté que ce qu’il a décrit comme les succès remarquables de la Mauritanie ont été reconnus et salués par l’UA et le monde, ajoutant qu’à la fin de son mandat, le président Mohamed Ould Ghazouani a été nommé par l’UA champion de la science et de l’innovation en Afrique.
M. Ould Marzouk a indiqué que l’UA avait décidé de lancer une initiative africaine, avec le soutien de bailleurs de fonds, pour fabriquer localement des médicaments et des vaccins, et que cette initiative porterait le nom du président Ould Ghazouani.