ActualitéMauritanie

Atelier sur la revue annuelle conjointe du Programme national de développement du secteur de l’éducation

Le ministère de l’économie et des finances a organisé mercredi à Nouakchott un atelier sur la revue annuelle conjointe du programme national de développement du secteur de l’éducation.

Cet atelier constitue un cadre d’échange et de concertation dans le domaine de l’éducation en vue de capitaliser les acquis, de rechercher des solutions efficaces et de formuler des recommandations scientifiques.

Les participants à l’atelier suivront un exposé sur les composantes du Programme national de développement du secteur de l’éducation, les résultats financiers et matériels pour 2023 et 2024, les perspectives pour 2025 et les formules de référence pour le développement du secteur de l’éducation.

Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargé du budget, M. Codioro Moussa N’Guenore, a indiqué que cette réunion représente une opportunité pour évaluer la voie suivie pour le développement du secteur de l’éducation dans son ensemble, diagnostiquer l’état des réalisations et des défis, et prévoir les perspectives d’avenir dans le cadre du plan triennal 2024-2026.

Il a rappelé que le système éducatif est tenu de répondre aux exigences du développement durable et de la modernisation du pays conformément à la directive loi 023/2022, à la stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée et aux objectifs de développement durable (ODD) ratifiés par la Mauritanie.

Il a souligné que la mise en œuvre de la troisième phase du programme repose sur une mobilisation harmonieuse et coordonnée des efforts des différents acteurs, notant que la réussite de la nouvelle réforme éducative nécessite des choix stratégiques audacieux, des méthodes de planification rigoureuses, un suivi régulier et une évaluation efficace.

Il a expliqué que Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a placé l’éducation au premier plan de son programme « Mon ambition pour la nation », dans le but d’améliorer les performances de notre système éducatif afin que chaque enfant mauritanien ait accès à une éducation de qualité qui lui permette de briller et de contribuer au développement économique et social du pays.

Le représentant du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), coordinateur des partenaires techniques et financiers du programme éducation, M. Kabir Alaoui, a déclaré que l’éducation est la pierre angulaire de tout développement.

Il a souligné l’appui des partenaires techniques et financiers et leur soutien au développement du système éducatif en Mauritanie.

L’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence du ministre de la Formation Professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers, M. Mohamed Maalainine Ould Eyih, du ministre de l’Éducation et de la Réforme du Système d’Enseignement, Mme Houda Mint Babah, du ministre Délégué auprès du Ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement Local chargé de la Décentralisation et du Développement Local, M. Yacoub Ould Salem Vall, et de plusieurs Secrétaires généraux des départements gouvernementaux concernés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page