Gaza : le président égyptien Sissi annonce l’adoption de son plan de reconstruction par les dirigeants arabes

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a indiqué mardi, lors d’un sommet arabe sur l’avenir de la bande de Gaza ravagée par la guerre, que son plan de reconstruction pour ce territoire palestinien avait été adopté par les dirigeants arabes.
«Il a été approuvé», a déclaré le président égyptien lors de la séance de clôture du sommet de la Ligue arabe qui visait à adopter un plan alternatif à celui du président américain Donald Trump qui a proposé de placer sous contrôle américain le territoire palestinien et à déplacer sa population vers l’Égypte et la Jordanie voisines.
Ce plan de 53 milliards de dollars à vocation à reconstruire la bande de Gaza sur cinq ans, axé sur les secours d’urgence, la reconstruction et le développement économique à long terme, selon un projet de document que l’AFP a pu consulter mardi.
Après l’accord trouvé, le sommet arabe a mis en garde contre les tentatives «odieuses» de déplacement des Palestiniens, en référence au “plan” de Donald Trump, et a appelé la communauté internationale à aider à reconstruire Gaza.
Les dirigeants, dans leur communiqué commun, affirment qu’ils vont créer prochainement un fonds pour la reconstruction de l’enclave, mais ont toutefois appelé à unifier les Palestiniens sous l’OLP, ce qui exclut le Hamas.
Le Hamas, de son côté, dit soutenir la création d’un comité pour gérer Gaza, après le sommet arabe, et a salué la proposition du sommet arabe pour la reconstruction de l’enclave.
Le Figaro avec AFP