ActualitéMauritanieOpinion

Il y’a une différence entre Dialoguer et Soliloquer

Il n’a jamais été reproché aux femmes et aux hommes politiques d’avoir accepté le dialogue. Jamais, il n’a été reproché aux opposants d’avoir favorablement répondu aux festins organisés au palais ocre et ce, depuis le Colonel Taya jusqu’au général de division Ghazwani en passant par feus SIDIOCA et ELy; Enfin, il n’a pas été reproché à l’opposition d’avoir participé à une quelconque élection.

Le reproche formulé a l’encontre de l’opposition est ailleurs. Le vrai débat est de savoir, quand est ce que notre opposition arrêtera de nous prendre pour des demeurés ; Quand est ce qu’elle cessera ses circonvolutions politiques ; Circonvolutions qui font qu’elle dit une chose un jour et fait tout le contraire le lendemain ; Pourquoi distiller, depuis 40 ans, des principes et des valeurs qui sont constamment trahis ? La, git le vrai débat.

Du Colonel Taya au général Ghazwani, en passant par Feus SIDIOCA et Ely, le système n’a jamais affiché une réelle volonté politique de dialogue ; Au contraire, le système a toujours banalisé les vraies problématiques et n’a jamais affiché cette envie d’aller vers un règlement digne et total des contentieux.

Pire, le système a plutôt cherché à diviser et à faire peur pour que les victimes cèdent au chantage et ce, avec la complicité d’opposants intéressés par des agendas cachés. Or, une opposition crédible, devrait faire des sacrifices remédiant à sa léthargie afin d’opérer des ruptures en son sein.

A cet effet, l’opposition devrait s’investir pour REGROUPER ses forces et faire ainsi face à l’entêtement de l’élite gouvernante abreuvée au nationalisme arabe. En effet, l’entêtement de l’état est manifeste et visible dans tous les discours et dans tous les actes posés par le gouvernement de Ghazwani et ceux qui l’ont précédé.

Cet entêtement est illustré par une gouvernance clanique, oligarchique et raciste devenue systémique. Que ce soit notre école, nos institutions politiques, notre économie, notre administration nationale ou diplomatique, les discriminations sont irréfragables et sont au centre de l’état ; Un état violent qui a décidé de perpétuer et de multiplier les actes et décisions racistes comme en attestent les récentes brimades infligées à des Mauritaniens noirs et aux étrangers originaires de l’Afrique noire.

Cette situation nauséabonde et agaçante est une preuve évidente que les autorités n’ont aucune volonté politique. Par conséquent, les Mauritaniens attendent de l’opposition de faire bloc et d’exiger des PREALABLES et ne pas rester sur une pratique opportuniste qui ne fait que légitimer et perpétuer le système.

Et Pour cet énième dialogue, initié par un régime qui, vraisemblablement, anticipe une nouvelle géopolitique avec l’arrivée de Trump a la tête des USA et qui veut, coûte que coûte, conserver l’hégémonie des nationalistes arabes, l’opposition devrait être INTRANSIGEANTE, INTELLIGENTE et UNIE pour créer UN RAPPORT DE FORCE FAVORABLE qui est NECESSAIRE au pays.

Pour ce faire, un rapport de force ne peut en aucun cas être crée si les opposants et leurs structures poursuivent des querelles de positionnement ou des objectifs de carrière comme c’est le cas depuis au moins deux decennies.

Nous pensons qu’un rapport de force politique émergerait si l’opposition pose des exigences. Par rapport a cet énième dialogue, nous pensons que les exigences suivantes sont des PREALABLES NECESSAIRE pour pacifier le pays et pour convaincre les Mauritaniens de la bonne foi de l’élite à laquelle il est impossible de délivrer un chèque en blanc :

1. Exiger l’abrogation immédiate de la loi raciste sur l’education ;

2. Proposer et faire accepter le principe de la creation d’une commission nationale qui va proposer une nouvelle réforme éducative;

3. Exiger un audit et une restitution immediate de toutes les terres expropriees ;

4. Exiger un toilettage de la loi et de l’ordonnance sur le foncier ;

5. Proposer et faire accepter la redaction et l’adoption d’une loi fonciere qui respecte les droits coutumiers ;

6. Exiger la securisation de toutes les terres en proie à la predation fonciere.

7. Exiger IMMEDIATEMENT l’augmentation du volume horaire dans les radios et televions publiques au profit des composantes nationales suivantes : wolof, soninke, haratine et peulh ;

8. Exiger l’ouverture obligatoire des radios et tvs privees aux langues nationales ;

9. Exiger la creation d’une commission d’enquête independante sur tous les crimes commis contre les negro-mauritaniens ;

10. Exiger une refonte totale de l’écosystème économique et financier pour permettre l’accession des hommes d’affaires noirs détenteurs de capitaux ;

11. Exiger une refonte du processus électoral discriminatoire et biaisé ;

Entre autres………L’opposition doit poser ses EXIGENCES te le Gouvernement doit accepter et exécuter celles qui sont faisables immédiatement. Exemples : L’abrogation de la loi raciste sur l’education ou l’augmentation des VOLUMES HORAIRES des émissions Pulaar, Hartine, Wolof et Soninke.

Tel est, me semble-t-il, est le 1er ménage. Ensuite, le 2eme ménage serait de mieux organiser l’opposition qui est totalement divisée. Elle a besoin d’une UNITE dans l’action autour des PROBLEMES MAJEURS.

Cette unité renforcerait l’opposition et lui donnerait une crédibilité qu’elle a perdue depuis belle lurette. Donc l’opposition a besoin de dialoguer avec elle-même en lieu et a la place de cette course au Iftar et au dialogue qui ressemble plus à une énième tromperie.

Et une fois, ces deux ménages opérés, l’opposition peut se lancer dans le dialogue dont les termes de référence seront PREALABLEMENT discutés, fixés, adoptés et remis à l’opinion internationale et aux missions diplomatiques accréditées.

Last but not least une charte qui engage le gouvernement et l’opposition doit être signée quant aux moyens humains et institutionnels qui seront mis en place et les conditions d’application de toutes les RESOLUTIONS qui seront arrêtées au terme du dialogue. Une charte CONTRAIGNANTE qui engage, et le GOUVERNEMENT et l’OPPOSITION.

Il y’a une différence entre Dialoguer et Soliloquer.

Adama NGAIDE alias Maccudo Allah/Almudo Mohammadou. USA
DESS. Environment. MBA.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page