ActualitéMauritanie

Les transactions islamiques et leurs applications contemporaines, titre de la conférence du jeûne

La Grande Mosquée de Nouakchott a abrité, lundi, une conférence intitulée « les transactions islamiques et leurs applications contemporaines », animée par le Faqih Mohameden Ould Hamine.

Au cours de la conférence, qui s’inscrit dans le cadre des cours du Ramadan, il a expliqué que les transactions islamiques sont divisées en deux sections : les dons, qui comprennent les cadeaux et les présents, et la deuxième section, qui comprend les transactions dans lesquelles les deux parties prennent quelque chose, c’est-à-dire qu’il y a un prix et une évaluation.

Le conférencier a expliqué que ces transactions ne sont légalement valables que si elles remplissent quatre conditions, à savoir qu’il n’y a pas d’usure, qu’il n’y a pas de tromperie, qu’il n’y a pas de dilapidation de l’argent des gens et qu’elles ne détournent pas l’attention de ce qui est mieux.

Dans la deuxième partie de la conférence, le Dr Jeddou Ould Abdi, spécialiste du cancer, a souligné l’augmentation du pourcentage de patients atteints des tumeurs ces dernières années est concomitante à l’augmentation des structures sanitaires et donc du dépistage, et de la sensibilisation à la santé, expliquant que les patients atteints de ces tumeurs sont divisés en deux parties, une partie est encore sous traitement et celle-ci ne peut pas jeûner et l’autre partie est guérie et cela dépend de son état de santé après le traitement.

Le médecin a appelé les citoyens à détecter ces tumeurs à un stade précoce afin de les traiter à temps, soulignant que le tabagisme est l’une des plus grandes causes de maladies cancéreuses.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page