Le programme d’énergie nucléaire pacifique des Émirats arabes unis (EAU) est un catalyseur de la croissance des Émirats arabes unis, fournissant 25% des besoins du pays en électricité propre.
Ce projet génère de nouveaux approvisionnements énergétiques pour soutenir l’économie nationale, et sa diversification crée des milliers d’emplois et contribue à l’émiratisation des technologies modernes.
L’annonce de l’exploitation réussie du premier réacteur de la centrale nucléaire de Barakah a été un moment historique pour le pays. Elle a été suivie par l’annonce de la deuxième unité qui a reçu sa licence d’exploitation.
L’objectif principal du projet est de produire une énergie respectueuse de l’environnement pour répondre à la demande croissante d’électricité et créer de nouvelles possibilités d’emploi pour les citoyens émiratis.
Cependant, son objectif stratégique est de réaliser l’objectif des EAU consistant à réaliser, grâce à ses grands projets uniques, la vision à long terme des dirigeants visant à renforcer le rôle actif et influent des EAU dans la promotion de l’humanité.
Le secteur de l’énergie nucléaire est l’une des ambitions susmentionnées du pays, malgré le nombre de voix qui ont mis en doute le projet, affirmant: «Pourquoi un pays riche en pétrole aurait-il besoin d’électricité produite par l’énergie nucléaire?». Cependant, les EAU ont progressé dans la mise en œuvre du premier projet arabe d’énergie nucléaire propre et durable.
Les décisions des EAU sont toujours basées sur des études précises qui prédisent l’avenir et prévoient une vision à long terme.
En raison de cette vision, le pays est devenu un exemple à suivre, notamment par les pays qui ont récemment rejoint le secteur de l’énergie nucléaire, car il a construit et exploité avec succès son projet nucléaire en un temps record.
En 2009, l’Autorité fédérale de régulation nucléaire (FANR) a été créée pour garantir les normes les plus élevées de sûreté, de sécurité et de durabilité dans l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. La FANR est l’autorité chargée de réglementer le secteur de l’énergie nucléaire, conformément aux normes internationales, ainsi que d’en superviser la mise en place.
Depuis le début du projet, les EAU ont montré leur engagement envers les plus hauts niveaux de transparence, en signant plus de 13 accords mondiaux sur l’énergie nucléaire.
Au cours de la dernière décennie, les Émirats arabes unis ont reçu 11 délégations de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour surveiller et évaluer son infrastructure nucléaire, son cadre juridique et réglementaire, ses normes de sûreté et de sécurité nucléaires et sa disposition à faire face aux urgences et à parvenir à la non-prolifération nucléaire.
Le programme nucléaire pacifique des EAU vise à produire de l’électricité pour répondre à la demande croissante d’énergie, des rapports soulignant que cette demande a doublé. En outre, ses principaux objectifs incluent le soutien au développement économique et la création d’emplois pour les citoyens émiratis. Une fois pleinement opérationnels, les quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Barakah réduiront les émissions de carbone jusqu’à 21 millions de tonnes par an.
Depuis que le plan initial de lancement du programme a été rédigé il y a près de dix ans, les principaux objectifs de la direction des EAU consistaient à adopter une vision future visant à maintenir la croissance et la prospérité du pays, à mettre en œuvre une politique de développement pacifique de l’énergie nucléaire et à établir des autorités nationales et institutions faisant partie du secteur, telles que la FANR et la Compagnie émiratie d’Energie Nucléaire (ENEC), créée la même année.
Les Émirats arabes unis ont coopéré avec des experts internationaux pour soutenir le développement de leur programme nucléaire pacifique, en échangeant les meilleures pratiques innovantes et l’expertise, pour assurer la durabilité du projet et respecter son engagement envers les normes mondiales les plus élevées de sûreté, de qualité et de sécurité.
Le pays a également formé une génération de jeunes citoyens qualifiés pour diriger le secteur national de l’énergie nucléaire, en organisant des programmes universitaires spécialisés et des bourses, dans le cadre de la Vision des Émirats arabes unis 2021 et du centenaire des Émirats arabes unis 2071, afin de créer un avenir durable tout en offrant aux universitaires et aux professionnels opportunités pour des cadres citoyens qualifiés.
Cette vision globale confirme le fait que Barakah n’est pas seulement un projet visant à produire de l’électricité propre, c’est aussi un catalyseur de développement visant à assurer la croissance et la prospérité du pays.
(WAM)