Le Mali exprime sa vive préoccupation quant aux conditions de rapatriement de ses ressortissants et envoie une délégation à Nouakchott

MADAR/Nouakchott le 27-03-2025
Le gouvernement malien a exprimé sa préoccupation quant aux conditions dans lesquelles ses ressortissants ont été reconduits à la frontière, notant que des contacts diplomatiques sont en cours avec les autorités mauritaniennes pour parvenir à une solution appropriée.
Le gouvernement malien a condamné ce qu’il a appelé le traitement inhumain des Maliens arrêtés récemment en Mauritanie dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière.
Lors d’une conférence de presse à Bamako, le ministre des Maliens de l’extérieur, Moussa Ag Tahir, a évoqué l’expulsion par la Mauritanie de dizaines de Maliens en situation irrégulière il y a quelques jours.
Le ministre a déclaré que le gouvernement malien suivait ces événements avec grand intérêt, exprimant sa consternation et condamnant avec la plus grande fermeté le traitement réservé à ses ressortissants en Mauritanie.
Le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Jobe et le ministre malien des Maliens de l’extérieur Moussa Ag Tahir sont attendus aujourd’hui à Nouakchott, selon le journal officiel du Mali, pour discuter du dossier migratoire et faire le suivi des conditions de séjour des ressortissants maliens en Mauritanie.