ActualitéMauritanie

Gambie/Mauritanie: Banjul défend les droits de ses ressortissants

Apanews – Plusieurs migrants subsahariens cherchant à rejoindre l’Europe, dont des Gambiens, sont bloqués en Mauritanie. Certains témoignages font état de traitements dégradants à leur égard.

Face aux préoccupations grandissantes concernant la situation des migrants gambiens qui seraient exposés à des traitements dégradants en République islamique de Mauritanie, le gouvernement gambien a décidé d’agir.

Dans un communiqué officiel, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens de l’étranger a annoncé l’envoi d’un émissaire spécial en Mauritanie afin de renforcer la protection de ses ressortissants.

Selon le document, « la Gambie suit de près l’évolution de la situation des migrants gambiens en Mauritanie avec le plus grand intérêt et la plus grande préoccupation. »

Pour cerner ce dossier, le président gambien Adama Barrow a mandaté son ministre des Affaires étrangères, Dr Mamadou Tangara, comme émissaire spécial auprès du président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Renforcer la diplomatie et la protection des migrants

L’ambassade de Gambie à Nouakchott a reçu pour instruction « d’intensifier ses échanges avec les autorités mauritaniennes compétentes et de renforcer ses interactions avec la communauté gambienne afin d’assurer la protection et la promotion de leur bien-être. »

Dans cette dynamique, les autorités gambiennes invitent tous leurs ressortissants en Mauritanie à s’enregistrer auprès de l’ambassade pour faciliter la communication et les démarches administratives. Elles mettant à leur disposition des numéros à contacter en cas de besoin.

Un appel au respect des lois locales

Dans son communiqué, le gouvernement gambien insiste sur l’importance de la coopération avec les autorités mauritaniennes et rappelle que « la République de Gambie et la République islamique de Mauritanie entretiennent des relations bilatérales solides et cordiales. »

En ce sens, il exhorte ses ressortissants à respecter la législation locale et à être « de bons ambassadeurs de la Gambie. »

Par ailleurs, le ministère encourage les familles et amis en Gambie à relayer ces informations à leurs proches en Mauritanie afin qu’aucun ressortissant ne soit laissé pour compte.

La Gambie réaffirme son engagement à suivre « de près l’évolution de la situation des Gambiens en Mauritanie, en mettant particulièrement l’accent sur leur sécurité et leur bien-être ». Elle sollicite la coopération et la vigilance de tous pour garantir une meilleure protection des migrants.

ARD/ac/Sf/APA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page