Partenariat entre l’Union européenne et la Mauritanie dans le domaine de la migration

Depuis quelques semaines, des informations erronées circulent sur les réseaux sociaux et dans certains médias, accompagnées de déclarations et d’articles d’opinion biaisés au sujet de la Déclaration conjointe entre l’Union européenne et la Mauritanie établissant un partenariat sur les migrations.
Face à la gravité des accusations portées contre cette Déclaration et contre l’Union européenne, la Délégation de l’Union européenne en Mauritanie souhaite apporter des clarifications.
Tout d’abord, il convient de souligner qu’il s’agit d’une Déclaration politique par laquelle la Mauritanie et l’Union européenne affirment publiquement et en toute transparence leur volonté de renforcer leur coopération en matière de migrations, dans le respect du principe de souveraineté, des droits humains et des obligations découlant du droit international. Cette coopération s’accompagne d’un dialogue politique régulier sur la migration.
Ledit partenariat sur les migrations s’articule autour de cinq domaines spécifiques : (1) la promotion de la formation technique et professionnelle des jeunes en Mauritanie, afin d’adapter leurs compétences aux besoins du marché et de maximiser ainsi leur employabilité ; (2) l’aide aux réfugiés (notamment maliens dans la région du Hodh El Chargui) ainsi qu’aux communautés locales qui les accueillent avec tant de solidarité ;
(3) la promotion de voies de migration légales, en soutenant la mobilité des étudiants et des entrepreneurs, en explorant les possibilités de migration circulaire, et en facilitant l’accès au marché du travail pour les Mauritaniens résidant en Europe ; (4) la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains, en protégeant les victimes et en assurant la réadmission des citoyens mauritaniens en situation irrégulière dans l’Union européenne, dans le respect de leurs droits et de leur dignité ; et (5) le renforcement des capacités des autorités mauritaniennes en matière de recherche et de sauvetage des personnes en détresse en mer, ainsi que dans la gestion intégrée des frontières.
Cette Déclaration conjointe, qui est un document public depuis le jour de sa signature le 7 mars 2024, est le seul document encadrant les relations entre l’Union européenne et la Mauritanie en matière migratoire: il n’existe pas de document « secret » ni d’autre accord entre l’Union européenne et la Mauritanie sur cette question, en dehors du cadre global de l’Accord de Partenariat OEACP-UE, dit de Samoa.
Par ailleurs, contrairement aux fausses informations qui circulent, la Déclaration ne prévoit en aucun cas l’envoi en Mauritanie de migrants en situation irrégulière en Europe issus de pays tiers.
Elle n’aborde pas non plus la politique migratoire de la Mauritanie à l’égard des ressortissants de pays tiers, au-delà des engagements internationaux auxquels le pays a souscrit en matière de protection des personnes vulnérables telles que les réfugiés, les mineurs et les victimes de la traite.
L’Union européenne a mobilisé des ressources financières considérables ces dernières années afin de renforcer son partenariat avec la Mauritanie dans de nombreux domaines : santé, agriculture et élevage, énergies renouvelables, digitalisation, défense… Dans le domaine migratoire, l’appui de l’UE vise à faciliter la mise en œuvre des cinq objectifs de la Déclaration conjointe repris ci-dessus.
Ainsi, il est difficile de comprendre les critiques formulées à l’égard de cette Déclaration, qui repose sur des principes de solidarité, de responsabilité partagée et de respect des droits humains.
Quels aspects devraient être remis en cause ? La formation professionnelle des jeunes ? L’aide aux réfugiés et aux communautés locales du Hodh El Chargui ? La promotion de voies de migration légales ? La lutte contre les trafiquants d’êtres humains, qui n’ont aucun scrupule à mettre en péril la vie de tant de jeunes, de femmes et d’enfants, allant jusqu’à les jeter par-dessus bord lorsque les embarcations chavirent ?
Ou bien ne devrait-on pas contribuer au renforcement des capacités des autorités pour détecter et secourir les personnes en détresse en mer ? Par ce communiqué, la Délégation de l’Union européenne en Mauritanie espère avoir clarifié le contenu de la Déclaration conjointe ainsi que le soutien de l’Union européenne à la Mauritanie dans ce domaine. L’équipe de la Délégation se tient à disposition pour répondre à toute question supplémentaire à ce sujet.
Pour toute information, contacter :
La Délégation de l’Union européenne en Mauritanie :