ActualitéMauritanie

Royal Air Maroc et Mauritania Airlines signent un accord stratégique pour renforcer la liaison Casablanca-Nouakchott

Le Matin – Royal Air Maroc et Mauritania Airlines ont officialisé, ce jeudi 4 avril 2025 à Casablanca, la signature d’un accord de partenariat stratégique. Cet engagement comprend un Mémorandum d’Entente (MoU) et un accord de partage de codes de type « free flow » portant sur la ligne directe Casablanca-Nouakchott.

L’objectif principal est clair : fluidifier les trajets entre les deux capitales et offrir aux passagers un parcours simplifié, flexible et mieux connecté. Grâce à cet accord, les clients des deux compagnies pourront accéder à un réseau élargi de destinations, tout en bénéficiant d’une harmonisation des services et d’une montée en qualité de l’expérience de voyage.

L’accord prévoit également une augmentation des fréquences aériennes. Royal Air Maroc passera de sept à neuf vols hebdomadaires sur la ligne Casablanca-Nouakchott, tandis que Mauritania Airlines portera ses fréquences à neuf par semaine au départ de Nouakchott. Cette montée en cadence vise à répondre à la demande croissante et à renforcer les échanges économiques et humains entre les deux pays.

Royal Air Maroc et la compagnie aérienne chinoise «China Southern Airlines Company Limited (China Southern) ont signé, récemment, un mémorandum d’entente (MoU) visant à renforcer la connectivité entre la Chine et l’Afrique afin de répondre à la demande croissante de voyages entre les deux régions.

Par ailleurs, quatre destinations supplémentaires seront intégrées au dispositif de partage de codes : Madrid, Dubaï, Paris et Luanda. Les passagers de Mauritania Airlines auront ainsi accès, via le hub de Casablanca, à des correspondances pratiques vers ces grandes villes.

« Ce partenariat stratégique est le premier du genre entre Royal Air Maroc et Mauritania Airlines. Il permettra de faire bénéficier les clients des deux compagnies aériennes d’une expérience client améliorée et d’un produit de qualité. Il leur donnera accès également à une diversité de destinations à travers nos réseaux respectifs », souligne M. Hamid Addou, Président Directeur Général de Royal Air Maroc.

« Cet accord reflète également notre engagement commun à renforcer les échanges entre le Maroc et la Mauritanie et à renforcer notre ancrage africain. Il marque une étape importante dans notre ambition de consolider notre position en Afrique, tout en offrant une expérience exceptionnelle à nos passagers », poursuit-il.

De son côté, M. Ahmed Salem Mohamed Vall Ammi, Directeur Général de Mauritania Airlines indique : « Nous sommes fiers d’annoncer une avancée majeure dans notre coopération avec la compagnie sœur Royal Air Maroc à travers la mise en place d’un accord de partage de codes (codeshare).

Cet accord stratégique renforce non seulement les opportunités de voyage entre la République Islamique de Mauritanie et le Royaume du Maroc, mais il permet aussi d’offrir à nos passagers un accès facilité à un plus large réseau de destinations, avec plus de flexibilité et une expérience de voyage harmonisée.

Grâce à ce partenariat, la compagnie nationale Mauritania Airlines et Royal Air Maroc réaffirment leur engagement commun à améliorer la connectivité entre nos marchés et à proposer des solutions de voyage toujours plus performantes. Cette collaboration permet d’ouvrir de nouveaux horizons à Mauritania Airlines dans le développement de son réseau, et de répondre aux attentes de nos clients en leur offrant un service optimisé et des connexions fluides entre nos compagnies. »

Au-delà de l’aspect commercial, le partenariat inclut des volets techniques et organisationnels. Les deux compagnies collaboreront désormais dans les domaines de la maintenance, du handling, de la formation technique et managériale, de la digitalisation, ainsi que dans l’optimisation des ressources humaines. Une approche globale qui reflète une volonté commune d’élever les standards de service et d’efficacité.

Ce rapprochement stratégique s’inscrit dans une logique plus large de coopération Sud-Sud et de renforcement de l’intégration régionale. En consolidant leurs efforts, Royal Air Maroc et Mauritania Airlines ambitionnent de jouer un rôle moteur dans la connectivité aérienne africaine et d’offrir aux passagers un accès facilité à de nouveaux marchés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page