Les blocs parlementaires de l’opposition dénoncent une déclaration publiée au nom du Parlement sans qu’ils en aient été informés ou consultés

Les blocs parlementaires de l’opposition mauritanienne ont dénoncé vendredi une déclaration publiée au nom de l’Assemblée nationale à leur insu et sans consultation, qualifiant cette démarche de « violation des normes parlementaires et de transgression sans précédent ».
Dans une déclaration commune, les blocs ont déclaré que la publication de toute déclaration au nom du Parlement devrait être le résultat d’une discussion entre les équipes parlementaires, ou approuvée par les organes compétents, après une discussion qui permette à chaque partie de clarifier sa position.
La déclaration souligne que le parlement n’a jamais publié de déclaration en réponse à l’un de ses membres, notant que les discussions et les réponses entre les députés sont laissées à l’appréciation de l’opinion publique.
Les députés de l’opposition ont décrit la déclaration comme un nouvel épisode d’une « série de régressions dans le travail parlementaire, y compris l’obstruction à la responsabilité du gouvernement, la perturbation de la chaîne parlementaire et les tentatives de restreindre la liberté des députés par le biais d’amendements au règlement intérieur ».
Jeudi, l’Assemblée nationale a publié un communiqué réfutant les déclarations de la députée Kadiyata Malik Jallow, qui accusait le Parlement de « restreindre le travail parlementaire », qualifiant ces allégations d’« inexactes » et de « non fondées sur la réalité institutionnelle ».