Mise au point de SEPH SA concernant des allégations infondées sur une prétendue fuite d’ammoniac

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Nouadhibou, le vendredi 11 avril 2025
Objet : Mise au point concernant des allégations infondées sur une prétendue fuite d’ammoniac
La société SEPH SA tient à démentir formellement les informations relayées sur les réseaux sociaux ce vendredi 11 avril 2025, faisant état d’une supposée fuite d’ammoniac survenue dans la nuit du jeudi au vendredi au sein de ses installations à Nouadhibou.
Nous affirmons avec la plus grande fermeté qu’aucune fuite d’ammoniac, ni d’aucun autre gaz ou produit chimique, n’a eu lieu. Les installations de SEPH SA sont régulièrement inspectées par les autorités compétentes et respectent strictement toutes les normes de sécurité en vigueur.
Chronologie des faits :
• Vers 2h30 du matin, environ 26 employés travaillaient dans la salle d’emballage sous la supervision du chef de salle et du directeur de production pour retirer des cartons de production préalablement congelée. Au total, environ 70 personnes étaient présentes dans l’usine à ce moment-là.
• Une ouvrière journalière a alors été victime d’un malaise suivi d’une crise de panique et d’épilepsie, provoquant un mouvement de panique parmi 17 autres travailleurs, qui ont demandé à être conduits à l’hôpital par mesure de précaution.
• À 6h00, les 18 personnes ont été prises en charge à l’hôpital des spécialités de Nouadhibou aux frais de l’entreprise. 17 d’entre elles s’y sont rendues sans aucune aide à la mobilité, seule la salariée victime de la crise a été transportée allongée.
• Vers 15h30, 9 employés arrivés pour la relève de l’après-midi ont également signalé des maux de tête et ont été dirigés vers l’hôpital, bien qu’ils n’étaient pas présents la nuit précédente. Après examen, tous ont été libérés, aucune infection ou anomalie médicale n’ayant été constatée.
Mesures prises & enquête en cours :
• À 17h30, une mission de l’ONISPA s’est rendue sur place pour procéder à une enquête. La direction de SEPH SA a facilité, en toute transparence, l’accès à l’ensemble des installations et organisé une réunion avec le personnel présent au moment des faits.
• La mission s’est également déplacée à l’hôpital pour recueillir les témoignages du personnel soignant et des personnes hospitalisées.
• SEPH SA a immédiatement alerté l’Inspection du Travail et la Direction régionale de l’Environnement, sollicitant une visite sur site afin de constater les faits.
• La seule hypothèse envisageable à ce jour est une accumulation de monoxyde de carbone liée à l’utilisation ponctuelle d’un chariot élévateur fonctionnant au gaz butane domestique dans la salle d’emballage qui a entrainé un manque d’oxygène. Il est important de souligner que cette salle n’est équipée d’aucune installation utilisant l’ammoniac.
Appel à la responsabilité :
SEPH SA regrette profondément la diffusion de fausses informations susceptibles de semer la panique, d’inquiéter les familles et de porter atteinte à l’image de l’entreprise.
Nous appelons à la responsabilité collective, et demandons à tous de vérifier leurs sources avant toute publication. Toute communication officielle est assurée exclusivement par nos canaux habilités.
SEPH SA se réserve le droit d’engager toute action légale à l’encontre des auteurs ou diffuseurs de fausses nouvelles portant atteinte à sa réputation.
Pour toute information officielle, veuillez contacter : [email protected]
La Direction Générale
SEPH SA