ActualitéMauritanie

Composé de 6 groupes,a gendarmerie démantèle le plus grand réseau de trafic de migrants clandestins

La gendarmerie nationale a annoncé samedi le démantèlement de six réseaux actifs dans le trafic de migrants à travers le territoire mauritanien vers les côtes européennes.

Il a décrit cette opération comme la plus importante dans l’histoire du pays.

La gendarmerie nationale a indiqué que 117 personnes ont été arrêtées ces derniers jours.

Selon une publication, la gendarmerie a effectué des descentes dans plus de 50 refuges pour migrants irréguliers dans différentes zones de la capitale Nouakchott, principalement dans les moughataas de Tavagh Zeina, Sebkha, Toujounine et El Mina.

Elle a également été en mesure de découvrir les pistes d’opérations de contrebande, conduisant à l’arrestation de dizaines de personnes de différentes nationalités.

Selon la gendarmerie, la piste qui a permis de démanteler le réseau de trafic de migrants est celle de l’ambulance arrêtée au début du mois de mars, transportant des migrants réguliers qui se dirigeaient vers la ville de Nouadhibou, au nord-ouest du pays, dans l’espoir d’atteindre les côtes des îles Canaries.

La gendarmerie nationale a confirmé dans un post Facebook que parmi les personnes arrêtées figurent des membres dirigeants de ces réseaux, ainsi que des passeurs et des complices qui leur fournissent un abri et un soutien logistique.

Au cours de l’opération, la gendarmerie a également saisi 12 embarcations destinées à faire passer des migrants clandestins des côtes mauritaniennes vers le territoire espagnol, et a révélé que le réseau avait recours à la location de bateaux de pêche et à leur dissimulation dans des zones reculées pour les utiliser dans les opérations de passage clandestin, en plus de saisir des tonnes de carburant de contrebande, des denrées alimentaires et des centaines de gilets de sauvetage utilisés au cas où les embarcations couleraient ou seraient en danger.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page