Hodh El Chargui : Signature d’une convention de 7,3 millions d’euros pour un projet de réponse aux urgences pastorales

L’Ambassadeur de France à Nouakchott SEM Alexandre Garcia a signé la semaine passée, avec le directeur AFD – Agence Française de Développement en Mauritanie Ignace Monkam-Daverat et la directrice de la Fondation Action contre la faim – Espagne (Acción contra el Hambre ) une convention de 7,3 millions d’euros pour un projet de réponse aux urgences pastorales et de renforcement de la cohésion sociale dans la wilaya du Hodh El Chargui.
« Cette région du Sud-Est du pays accueille un nombre croissant de réfugiés maliens, ce qui exacerbe les tensions autour de l’accès aux ressources naturelles et aux services de base », indique le diplomate dans un post publié sur son compte LinkedIn.
Dans ce contexte, le projet vise à favoriser la coexistence pacifique à travers :
– des actions de secours du cheptel (distribution d’aliments, campagnes de vaccination, soins de santé animale,…);
– le renforcement de la résilience socio-économique et environnementale des communautés hôtes, des réfugiés et des personnes retournées.
Mis en œuvre sur une durée de 4 ans, ce projet bénéficiera à près de 120.000 personnes.
Il sera piloté par ACF-Espagne, en étroite collaboration avec le Groupement national des associations pastorales, le Conseil régional du Hodh el Chargui et les services technologiques de l’Etat mauritanien.