Nouakchott : TAAZOUR lance la distribution de cartes de transport gratuites pour des milliers d’élèves et d’étudiants

La Délégation Générale à la Solidarité Nationale et à la Lutte contre l’Exclusion « TAAZOUR », en collaboration avec le Ministère de l’Education et de la Réforme du Système Educatif, a lancé vendredi à l’Institut National de l’Education à Nouakchott, la distribution de cartes de transport gratuites au profit de 4.657 élèves et étudiants issus de familles défavorisées, dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord signé avec la société de transport public dans la composante éducation du programme « Taamir – TAAZOUR Villes ».
Les secrétaires généraux de la délégation TAAZOUR et du ministère de l’Éducation ont supervisé la remise symbolique du premier lot de ces cartes à un groupe d’élèves, les cartes restantes devant être remises aux directeurs d’établissements scolaires et universitaires dans les prochains jours, afin d’achever la distribution avant la fin du mois d’avril.
Selon Synergie, cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des « directives du Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani, qui a lancé le 20 février dernier le programme “Tameer”, visant à améliorer la qualité de vie dans les quartiers ciblés, notamment en favorisant l’accès à l’éducation ».
Selon la même source, l’initiative vise à :
– Supprimer les obstacles physiques auxquels sont confrontés les étudiants et les élèves des groupes vulnérables sur le chemin des établissements d’enseignement.
– Assurer la scolarisation des élèves en mettant à leur disposition des moyens de transport sûrs et gratuits.
– Améliorer les conditions de réussite scolaire en réduisant la charge financière des familles.
– Incarner le principe de l’égalité d’accès à l’éducation, l’un des principaux piliers de la vision de TAAZOUR.
L’initiative bénéficie à plusieurs groupes, notamment
– Les étudiants universitaires et les élèves des écoles d’excellence issus de familles pauvres, selon les données du Registre social unifié.
– 116 étudiants qui ont été inscrits exceptionnellement dans des écoles d’excellence sur les instructions du président pour s’assurer qu’ils reçoivent une éducation de qualité.
Le secrétaire général de TAAZOUR, Sadvii Ould Sidi Mohamed, a souligné que la gratuité du transport des élèves reflète l’engagement de la délégation à créer un environnement d’apprentissage stimulant et plus équitable, soulignant que cette mesure contribue à remédier aux interruptions scolaires causées par les difficultés de mobilité et constitue un véritable levier pour améliorer le niveau d’éducation.