ActualitéMauritanie

Le Président de la République supervise la remise du Prix du Président de la République pour la mémorisation et la compréhension des textes religieux enseignés à la Mahadra

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, jeudi matin, au Palais des congrès de Nouakchott, la cérémonie de remise de la cinquième édition du prix du Président de la République pour la mémorisation et la compréhension des textes religieux enseignés à la mahadra.

Institutionnalisé en 2020 par décision présidentiel lors du Conseil des ministres du 16 septembre, ce concours national a pour objectif de stimuler l’excellence académique parmi les étudiants des mahadras. Il s’inscrit également dans une démarche de sauvegarde de la spécificité nationale en matière d’enseignement originel, de pérennisation de sa méthodologie, et de consolidation des compétences des étudiants dans la mémorisation, la compréhension et l’enseignement des textes religieux. Enfin, il contribue au rayonnement culturel et civilisationnel de notre pays, nourri par la maîtrise des sciences religieuses et linguistiques.

Le programme du concours couvre l’intégralité du cursus enseigné dans les grandes mahadras du pays, incluant: le Coran et ses sciences, la jurisprudence islamique (fiqh) et ses fondements, les sciences du Hadith, la biographie du prophète (PSL), la langue arabe et ses science

L’événement a débuté par la lecture de versets du saint coran. S’ensuit la projection d’un film documentaire et la déclamation de poèmes louant l’initiative et mettant en lumière le rôle pionnier de la mahadra dans le paysage civilisationnel du pays.

Par la suite, le Président de la République a remis au premier lauréat, Abdel Jelil Mohamed Sidiya, le prix de 5 millions MRO. Le deuxième lauréat, Abderrahmane Ahmed Jiddou, s’est vu décerner le prix de 4 millions MRO par le Premier ministre, M. El Moctar Ould Diay, tandis que Mohamed Ahmedou Cheikh Ahmed, troisième lauréat, a

reçu le prix de 3 millions MRO de la part du ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, M. Sidi Yahya Ould Cheikhna Lemrabott. Le quatrième

lauréat, Ali Naji, a été honoré du prix de 2 millions MRO par le président de l’Autorité des affaires islamiques et des Awqafs des Emirats arabes, Dr. Oumar Hatour Al-Darei. Quant au cinquième lauréat, Abdel Hamid Cheikh Mohameden, il s’est vu attribuer 1 million MRO par le Secrétaire général de l’Association des Oulémas de Mauritanie, M. Cheikh Ould Saleh.

Dans son discours prononcé pour l’occasion, le ministre des Affaires islamiques a souligné que ce prix traduit la volonté du Président de la République de redonner vie au riche patrimoine culturel du pays, menacé par l’oubli, et d’encourager toutes les composantes de la société à valoriser davantage l’enseignement mahadra, rempart contre les dérives idéologiques, l’extrémisme et l’intolérance.

Il a ajouté que ce prix représente une avancée significative parmi les réalisations notables enregistrées dans les secteurs vitaux, en particulier dans le domaine religieux, illustrant la place éminente qu’occupe la Mauritanie dans ce domaine. Le succès remarquable de cette édition, a-t-il indiqué, témoigne de l’intérêt croissant porté à la mahadra et de la qualité de ses élèves.

Il a également affirmé que l’organisation de la compétition a été guidée par les principes d’équité et de transparence, conformément aux orientations du Président de la République, précisant que cette initiative vise à inciter la jeunesse à s’approprier le savoir en général, et à s’imprégner des enseignements de la mahadra, fondés sur les valeurs de modération et de tolérance.

 

Pour sa part, le secrétaire général de l’association des Oulémas de Mauritanie, M. Cheikh Ould Saleh, a affirmé que la mahadra a, au fil des siècles, constitué un repère historique et civilisationnel dans cette étendue désertique, triomphant des rigueurs de la nature pour ancrer la culture entre dunes et collines. Il a précisé que la mahadra mauritanienne demeure une source d’inspiration et un foyer de savoir et de formation, caractérisé par une singularité pédagogique fondée sur l’enracinement, la modération et la droiture.

Le Président de l’Autorité des Affaires islamiques et des Awaqafs des Émirats arabes unis, Dr. Oumar Hatour Al-Darei, a quant à lui, transmis à Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ainsi qu’au peuple mauritanien, les salutations de Son Altesse Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan, Président de l’État des Émirats arabes unis, à l’occasion de cet heureux événement. Il a affirmé que le rayonnement de la mahadra chinguittienne s’était étendu de manière précoce aux Émirats, à travers une élite de savants, appelant à renforcer davantage cette position prestigieuse qu’elle continue d’occuper.

 

Prenant la parole au nom des lauréats, M. Abdel Jelil Ahmedou Mohamed Sidiya, a exprimé sa profonde gratitude envers le Président de la République pour l’intérêt particulier qu’il porte à l’enseignement originel et pour son soutien constant aux diplômés des mahadras. Il a également salué les efforts du ministère de tutelle pour avoir assuré une organisation exemplaire du concours, dans un esprit de saine compétition et de transparence, conformément aux hautes orientations du Président de la République.

Il a déclaré que ce prix ravive la mémoire éclatante de la mahadra, rappelant le rôle scientifique de la Mauritanie et soulignant que la stabilité et la paix reposent sur la modération et la préservation des valeurs islamiques. Il a rappelé que le pays s’enorgueillit d’un legs intellectuel riche, bâti par ses Oulémas, garants de la tempérance et du rejet des extrêmes.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, du Président du Conseil constitutionnel, du Chef de file de l’opposition démocratique, du ministre secrétaire général de la Présidence, du ministre chargé du cabinet du Président, des deux ministres-conseillers à la Présidence, de plusieurs membres du gouvernement, du wali de Nouakchott-Ouest, de la présidente du Conseil régional de Nouakchott, du maire de Tevragh-Zeina, ainsi que de plusieurs hauts responsables militaires et sécuritaires, membres du corps diplomatique, érudits et figures intellectuelles et culturelles du pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page