Le député de la circonscription Amérique appelle à éviter l‘amalgame entre nationaux et migrants illégaux lors des opérations d’expulsion

Le député mauritanien Yahya Ould Loud a appelé à une « distinction stricte entre les étrangers et les citoyens mauritaniens qui peuvent s’y croiser ethniquement ou linguistiquement », alors que des expulsions massives de migrants irréguliers ont lieu dans le pays.
L’appel du député à faire la distinction entre les étrangers et les citoyens s’inscrit dans le cadre d’une « approche nationale globale de régulation du dossier migratoire », présentée par le député de la circonscription d’Amérique, qui comprend la plus grande concentration de migrants mauritaniens en situation irrégulière.
Ces derniers jours, des utilisateurs de médias sociaux ont fait circuler des informations sur l’expulsion de citoyens mauritaniens, mais un communiqué de la police a démenti ces informations et a appelé à des enquêtes sur cette question épineuse.
Dans une déclaration, le député Ould El Loud a souligné la nécessité d’assurer un traitement humain et responsable des migrants irréguliers qui sont expulsés ou renvoyés dans leur pays, dans le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Le député a appelé à « l’intégration de la main-d’œuvre qualifiée (étrangère) dans les secteurs dont le pays a besoin, notamment l’agriculture et la construction, par le biais de permis de travail légaux et temporaires », alors que l’on parle d’une pénurie de main-d’œuvre qui a entraîné la hausse des matériaux de base, en particulier dans le domaine de la construction.
La déclaration du député appelle à une action sur plusieurs points, notamment le renforcement de la coordination régionale et internationale, le soutien aux zones touchées par des projets de services, de santé et d’éducation avec des financements nationaux et internationaux, et la recherche d’un soutien logistique et financier de la part des partenaires européens.
Le député a également appelé à l’élaboration d’une politique nationale de migration qui distingue les catégories d’arrivants (réfugiés, travailleurs, personnes de passage), au renforcement des capacités de sécurité nationale et à la promotion d’un discours national qui rejette la haine et la discrimination.
Ould El Loud a fait valoir que l’adoption de points d’approche pourrait réduire les tensions sociales sans précédent, notamment l’escalade du discours de haine et du chauvinisme à l’égard des étrangers, qui représente une grave altération du tissu national et menace l’image de la Mauritanie.