ActualitéMauritanie

Projet d’appui à la Région dans le domaine du développement durable résilient et équilibré

Le développement durable et résilient de la Région de Nouakchott  a fait l’objet d’un vaste programme ambitieux traduit par des actions pilotes et d’autres d’envergure telles que le projet « Nourrir et Verdir Nouakchott », projet ayant une importante composante sociale de création de revenus en faveur des couches les plus vulnérables. Ce programme est également soutenu par le « Projet pilote accès à l’énergie- bâtiments durables », un projet d’éclairage public par l’usage de l’énergie propre, ainsi qu’un plan de transport durable, avec l’expérimentation des lignes de transport pilotes destinées au désenclavement des zones périphériques. Le reboisement de la ville de Nouakchott est un chantier   tous azimuts qui a beaucoup avancé à travers l’expérience du reboisement de la route de l’aéroport Oum Tounsi, le reboisement des ronds-points, le renforcement de la ceinture verte, le reboisement de la zone de l’Université de Nouakchott, et le reboisement de rues pilotes à Tarhil 16.

Protection de l’environnement résilience, des priorités pour la Région

Etant donné les contraintes environnementales auxquelles Nouakchott est confrontée, cette thématique a fait l’objet d’une attention particulière dans la politique du développement durable de la ville de Nouakchott. En effet, la protection de l’environnement et la résilience de la ville contre le changement climatique est devenue une thématique transversale conduisant toutes les actions réalisées.

Par ailleurs, le projet d’Appui de la Région de Nouakchott dans le domaine du développement durable, résilient et équilibré sur financement de l’Union Européenne a démarré.

Ce projet cherche à créer un plan de transport durable au niveau des zones périphériques, avec la création de lignes de transports (bus) dont les itinéraires et les lieux de stationnement seront gérés grâce à des programmes intelligents modernes, en plus de la dotation de la capitale d’un éclairage public durable par l’installation de panneaux solaires de haute qualité pour renforcer la résilience de la ville face aux changements climatiques.

Environnement et gestion des ressources naturelles

Les projets lancées par la Région de Nouakchott concernant ce volet comprennent le renforcement de la résilience des infrastructures existantes au changement climatique et la réalisation d’un projet pilote pour rendre les infrastructures résilientes.

Au début de ses activités, la Région de Nouakchott a mis l’accent sur le  renforcement des infrastructures existantes touchées par les effets du changement climatique afin de les rendre résilientes. Pour ce faire, une enquête exhaustive des infrastructures vulnérables à Nouakchott a été réalisée pour connaitre leur état des lieux et en sélectionner un projet pilote. Ce travail a été fait dans le cadre du Projet Gouvernance Urbaine et Développement Durable (GUDD RN) financé par l’Union Européenne. Les résultats de cette enquête ont montré que les infrastructures éducatives sont les plus affectées comparées aux  autres et que l’école Thierno Soueleymane  Ball de  Sebkha est la plus touchée par l’effet du changement climatique.

C’est ainsi qu’un programme pour sa réhabilitation d’une manière innovante a été fait en concertation avec la Commune et les services concernés du Ministère de l’Education. Après l’exécution de ce programme l’école TSB est réhabilitée et devenue un modèle d’une infrastructure éducative résiliente et durable.

Réalisation en cours d’un projet pilote « Bâtiment Durable » à vocation « maison de citoyenneté »

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Région de Nouakchott a pris des engagements ambitieux afin de contribuer à la baisse des émissions des gaz à effet de serre liées au secteur du bâtiment. Ces engagements  visent à éviter de continuer dans la tendance actuelle marquée par la prolifération d’un mode de construction et d’une typologie des bâtiments énergivores.

En effet, le bâtiment durable est avant tout un bâtiment respectueux de l’environnement, un bâtiment dont l’impact sur l’environnement est faible tout en assurant un environnement intérieur sain et confortable pour les usagers.

Afin de répondre aux multiples enjeux environnementaux  aggravés par les effets du changement climatique, la Région de Nouakchott doit se réinventer pour offrir un meilleur cadre de vie pour sa population actuelle et assurer les conditions de vie pour les générations futures. C’est ainsi que construire « un bâtiment durable » à Nouakchott a pour objectif de :

-Avoir un bon modèle de construction garantissant un haut niveau de performance en matière d’impact environnemental, sociétalet écologique qui préserve les ressources (matières premières, énergie, eau) ;

-Lutter contre le réchauffement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre ;

Le choix de la vocation de ce bâtiment durable pour utiliser comme étant « une maison de citoyenneté » accessible pour la population vise à :

-Favoriser la participation de chaque citoyen au développement local ;

-Encourager l’esprit d’initiative dans le domaine social et culturel, en mettant à la disposition des associations les locaux, les services et les activités de la maison de la citoyenneté ;

-Offrir un lieu d’animation de la vie sociale, un lieu d’interventions sociales qui a pour objectif de créer et de renforcer le lien social, la solidarité et le vivre ensemble.

-Elle se veut un lieu qui favorise l’expression, libère les énergies et contribue à l’émergence d’un nouvel imaginaire collectif.

Reboisement de la ville

Le reboisement de la route de l’aéroport Oumtounsi est le projet le plus important dans ce cadre.

Ayant conscience de la vulnérabilité de la ville face au changement climatique, la Région a entrepris plusieurs actions d’atténuation et d’adaptation parmi lesquelles le reboisement de certains axes.

Le projet de reboisement phare est celui  qui est réalisé sur l’axe menant vers l’aéroport depuis le carrefour El Berad jusqu’au salon d’honneur de l’aéroport de Nouakchott Oum Tounsi. Au total  ce  sont plus de 24 kms qui ont été reboisés en plusieurs phases et avec différents types de plantes (eucalyptus, ficus, laurier, palmiers dattiers…).

Des campagnes de reboisement au niveau de la ceinture verte de Nouakchott ont été organisées, avec l’objectif de la renforcer et de la préserver.

Par ailleurs, dans le cadre du partenariat entre la Région et l’Université de Nouakchott Al Asriya, des campagnes de reboisement des voies de circulation internes à l’Université ont été organisés pour améliorer l’environnement et développer un climat favorable dans cette zone très hostile.

Reboisement des rues dans la ville

Cette activité a été lancée dans les quartiers périphérique de Nouakchott (Tarhil 16 à Riyad) à la place des bornes fontaines qui ne sont plus utilisées. Elle a pour objectif de diffuser cette bonne pratique en ville. A travers la mobilisation d’une expertise, la mise à disposition des intrants et des arbres et la formation des bénéficiaires sur les techniques de reboisement, une rue pilote a été reboisée et une association des jeunes du quartier a été motivée pour le suivi et l’arrosage de cette rue. Ainsi que les riverains ont été sensibilisés à la nécessité de préserver les arbres reboisés.

Développement de l’agriculture urbaine à Nouakchott

Le domaine de l’agriculture a, pour sa part, donné lieu à l’expérimentation de deux projets pilotes en matière d’agriculture urbaine et de reboisement de la ville en collaboration avec l’UNESCO au niveau de Riyad au profit des coopératives féminines.

Il y a le Projet « nourrir et verdir Nouakchott à PK 17 ».

L’idée de ce projet est liée à la pandémie Covid 19, lorsque les frontières de la Mauritanie étaient fermées, cela avait provoqué une augmentation des prix des produits alimentaires, les légumes en particulier. Pour la réalisation de ce projet, la Région de Nouakchott(RN) a signé une convention de partenariat avec le Ministère de l’agriculture. Cette convention consistait à l’octroi de la Région de Nouakchott d’un périmètre de 10 Ha sur la route de Rosso au Kilomètre 17. Consciente de l’importance de promouvoir des emplois verts, durables et décents, la RN avec l’appui du projet phase 3 a procédé aux travaux d’aménagement et de préparation du site pour le lancement des activités agricoles afin d’offrir des emplois aux 140 bénéficiaires démunis et en même temps promouvoir l’agriculture urbaine pour contribuer à l’autosuffisance alimentaire.

Les avantages de l’expérience de pk 17 ont motivé la Région de  Nouakchott à se préparer pour dupliquer cette opération dans la partie Est de la ville au Centre d’Enfouissement Technique à pk 25 à Tivirit. En effet, ce centre s’étend sur plus de 204 Ha avec tous les prérequis nécessaires pour le développement de l’agriculture. Une superficie de 10 Ha a été clôturée et les travaux de pré plantage ont été réalisés et enfin, un prestataire a été recruté pour la réalisation des travaux d’aménagement.

Par Bakari Gueye

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page