Réflexion sur le système de justice des mineurs
Le ministère de la Justice (Direction de la protection judiciaire des enfants) organise, en partenariat avec l’ Unicef et les organisations «Terre de Hommes» et «l’AFCF» un séminaire consacré aux thématiques liées à la justice des mineurs.
Ce séminaire qui s’étale sur une durée de trois jours (du 16 au 18 mars 2021), organisé à l’intention des magistrats et greffiers des wilayas de Nouakchott, de l’Assaba et du Guidimagha, devra permettre de faire le tour des problématiques liées à la justice des mineurs.
Ouvrant les travaux de la rencontre, le secrétaire général du ministère de la Justice, Monsieur M. Mohamed Ould Ahmed Aida a rappelé que la Mauritanie a signé, depuis 1991, de nombreuses conventions liées aux droits des enfants et que le pays dispose du cadre législatif adéquat à la justice et à la protection des enfants; cadre qui comprend, notamment, l’ordonnance 015-2005, du 5 décembre 2005 relative à la protection criminelle de l’enfant.
Cette législation vise à rendre le cadre juridique mauritanien en adéquation avec les conventions signée par notre pays, a ajouté M. Mohamed Ould Ahmed Aida, avant de préciser que «le décret 069-2009 du 2 mars 2009 relatif aux mesures alternatives à la prison des enfants est venu compléter ce dispositif juridique».
Les participants au séminaire suivront des communications relatives au système judiciaire des mineurs, présentées par des experts nationaux.
Enfin, le secrétaire général du ministère de la Justice a exprimé ses vifs remerciements aux partenaires au développement, notamment l’UNICEF à travers l’exécution de la composante «Justice des mineurs» et à la fondation «Terre de Hommes» à travers le programme «Justice et genre» pour l’appui et l’accompagnement du département de la Justice. Ces différentes actions permettront, a-t-il dit, de consolider l’action du Gouvernement en direction des enfants en conflit avec la loi.AMI