Une journée de manifestations culturelles au profit des localités de Boghé organisée par l’APESE
L’association pour la promotion de l’éducation de la santé et de l’environnement (APESE) a organisé le 18 mars 2021 dans son siège à Touldé, une manifestation culturelle au profit d’une centaine de jeunes venus des localités Ehel Mokhayem, Ehel Amre (Bassine), Dagveg, Boghé Escale et Toulde. Une manifestation qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet, intitulé : ʺRenforcement de la Cohésion Sociale des Jeunes Garçons et Fillesʺ des localités citées ci-haut. Un projet financé par l’Union Européenne et Oxfam en partenariat avec le ROSA. C’est aux environs de 14 heures que les jeunes se sont rassemblés dans la cour du siège, juste après la descente des écoles mais l’évènement a débuté à 10 heures. Deux troupes de jeunes, l’une halpulaar et l’autre maure ont fait irruption sur scène à cet instant. Des jeunes portant des boubous traditionnels accompagnés de filles vêtues de boubous noirs teints à l’indigo et joliment parés ont été fortement acclamés lorsque la musique animée par le jeune Didier (DJ) petit Toure a craché le célèbre morceau ʺKalajoʺ chanté par l’artiste Baba Maal.
Suivi de la troupe artistique maure dont l’entrée sur scène a été saluée par de belles mélodies maures et un artiste traditionnel, Mawloud de Dagveg, maniant une flûte. Pendant qu’à côté, un autre artiste faisait des démonstrations avec un fusil. Des cris de joie entremêlés avec la musique entonnée par la chaine en musique déclenchant l’ire de la foule.
L’imam Soko Amadou, le Chef du village de Toulde BA Alassane Adama, les notables Amadou Demba Bari, Baba O Mourou de Bassine, BA Cheybani Alassane dit Jiker et Amara Amadou BA de Toulde s’installent devant l’assistance. Le président d’APESE, M. MBAYE Demba Yéro, directeur du Lycée d’excellence d’Aleg et le chef du projet, M’BOW Ousmane Cheikh sont débordés. Le premier prend le micro et s’adresse à la foule pour les remercier et insister sur l’importance de la cohésion sociale. Le moment a coïncidé avec l’appel à la prière, l’imam et ses compagnons s’excusent et se retirent pour effectuer la prière.
Le projet de mariage entre une Mauresse et un jeune Halpulaar
Les deux troupes artistiques ont présenté un sketch sur le mariage. Une jeune mauresse et un jeune halpular qui se sont vus et exprimés leur désir de se marier. Cependant, leurs parents, des deux côtés ont opposés leur refus. « Kowri ma chid minti » en français, un halpular n’épousera pas ma fille a pesté le maure. Même réaction de la part du parent halpulaar. « Capaato resondirta e biyam » en français, un maure n’épousera pas ma fille dit le halpulaar. Mais c’était sans compter sur la détermination des deux jeunes qui finiront par forcer les mains de leurs parents. Acclamation de la foule qui visiblement a apprécié le projet noble des jeunes. Sketch qui reflète la difficile cohésion sociale dans notre pays. L’animation artistique était intense. Après la pause de déjeuner à 15 H, les activités reprennent à 17 H dans la vaste cour. L’animation est très forte et les jeunes surexcités. Là, Abdoul Wahab s’adresse à l’assistance pour prêcher l’unité et la cohésion sociale. Tonnerre d’applaudissements.
MBAYE Demba Yéro, président de l’APESE, très épuisé revient à la charge. Il dira, c’était juste pour sensibiliser les jeunes sur la notion de cohésion sociale et la consolidation de l’unité nationale. Pour que le développement soit au point, il faut que les gens soient unis, égaux et traités de la même manière a continué le président. Ce qui constituait la trame de fonds de notre association APESE. On a vu l’émulation entre les jeunes bénéficiaires du projet aujourd’hui, c’était extraordinaire ce qu’on a vu aujourd’hui avec la présence de 115 jeunes avec le respect scrupuleux des mesures barrières contre la COVID-19. C’était toute la Mauritanie en miniature qui était représentée a affirmé MBAYE DEMBA. La déclaration universelle des droits de l’homme stipule dans son article premier que les hommes naissent libres et égaux affirmait DIA Mariata lors d’une conférence animée ici la fois dernière a fait savoir M. MBAYE. Très impressionné par la parfaite harmonie et entente entre les maures et les halpulars au cours de cette journée piloté par Ousmane Cheîkh MBOW, chef de projet. La journée s’est passée dans des conditions idoines a conclu M. MBAYE.
Compte rendu de Daouda Abdel Kader Diop