Démarrage de la campagne nationale de vaccination contre le cancer du col de l’utérus
La campagne nationale de vaccination contre le cancer du col de l’utérus, organisée par le ministère de la santé, a débuté lundi dans la wilaya du Trarza.
La campagne, qui dure 6 jours, vise 23.000 filles âgées de 9 à 14 ans.
Dans une déclaration à l’AMI, le chef de service de la vaccination et des maladies endémiques, M. Mohamed Vall Ould Abdellahi a indiqué que la campagne a débuté dans toutes les moughataas de la wilaya dans lesquelles des équipes mixtes des ministères de la santé, des affaires sociales, de l’enfance et de la famille et de l’éducation nationale, de la formation technique et de la réforme visiteront les établissements scolaires et les lieux où se trouvent les personnes visées. Il a demandé à la famille scolaire de coopérer avec les équipes pour vacciner le maximum de filles.
La cause principale du cancer du col de l’utérus est une infection persistante par un virus qui se transmet par voie sexuelle le papillomavirus humain ou HPV (human papillomavirus).
Lorsque ce virus s’installe durablement au niveau du col de l’utérus, il peut provoquer des modifications de l’épithélium, on parle de lésions précancéreuses. Dans de rares cas, il arrive que ces lésions évoluent vers un cancer. Cette évolution est lente puisqu’un cancer apparaît généralement 10 à 15 ans après l’infection persistante par le virus.AMI