Teranim, pour les arts populaires Communiqué
Dans le cadre des préparatifs de la huitième édition du festival Leyali Elmedh, le comité de direction du centre TERANIM pour les Arts Populaires a tenu une réunion pour étudier les voies et moyens d’organiser le festival dans un contexte de crises multiples.
En effet, le festival, à l’instar de l’ensemble des institutions culturelles et pour la deuxième année consécutive – subit l’impact de la pandémie du Covid-19 et ses conséquences économiques catastrophiques.
Cumulés à cette crise sanitaire – qui a suspendu toutes nos activités et l’absence d’un sponsor ou partenaire officiel de nos programmes – la décision de fermeture du Village de la biodiversité «lieu d’organisation des 6 premières éditions» vient frapper le Festival Leyali Elmedh.
Face à tous ces défis, le Centre souhaite partager avec l’opinion publique, les acteurs culturels, les médias, les partenaires et les amis de TERANIM les éclaircissements suivants sur les conditions de l’organisation de cette huitième édition :
- Nous avons étudié 2 options possibles pour la 8ème édition du Festival –
Soit :
- Organiser une édition normale sur son site habituel et aux dates habituelles avec le respect des mesures sanitaires (distanciation, masques)
Ou soit
- Organiser une édition spéciale (édition présentielle pour les Meddahas et virtuelle pour le public) en partenariat avec l’une des chaînes de télévision.
2.Nous avons adressé plusieurs courriers ont aux différentes institutions publiques parmi lesquelles la primature, le ministère de la culture, le conseil régional de Nouakchott et le ministère de affaires sociales, de l’enfance et de la famille pour soutenir et financer l’organisation du festival Leyali Elmedh dans sa 8ème édition.
3.Nous appelons tous les acteurs, les médias, les personnalités publiques et le public de TERANIM à participer à la campagne de soutien public pour le financement de cette édition.
4.Nous demandons aux hautes autorités de l’Etat la ré-ouverture du Village de la biodiversité le seul emplacement capable d’accueillir le public du festival Leyali Elmedh qui s’élève à environ 5.000 personnes.
Nouakchott, le 05/04/2021
Centre TERANIM pour les Arts Populaires