Actualité

Birame lance un appel pour inviter les djihadistes au dialogue

Le président du mouvement IRA a lancé un appel aux autorités pour qu’elles invitent les extrémistes djihadistes au dialogue. Il s’agit de ceux qui ne sont pas condamnés pour des crimes de sang.

Pour Birame Beaucoup de jeunes sont en prison pour avoir adopté la pensée Djihadiste ou pour avoir été actifs dans les recrutements.

Beaucoup d’entre eux ont compris qu’ils étaient dans l’erreur et ont renoncé au djihadisme takfiriste et violent.

D’ailleurs en 2000 l’Etat avait initié un dialogue constructif qui avait abouti à la libération de certains d’entre eux.

Un autre groupe est resté et il a beaucoup souffert dit Birame du fait de l’ignorance de la grille judiciaire car dans la mentalité du mauritanien, celui qui est condamné pour terrorisme est appelé à subir toutes les tracasseries.

Tous ceux qui ne sont pas détenus pour crime de sang doivent être libérés selon Birame.

Aujourd’hui, dans le monde entier on est unanime sur un fait : le terrorisme ne peut pas être combattu uniquement par des lois mais aussi à travers le dialogue et la Mauritanie a traversé des pas dans ce domaine.

Ainsi Birame demande à ce qu’au cours du dialogue en vue on réfléchisse sur les solutions du takfirisme par le dialogue. Cette demande est adressée au Président de la République et à la personnalité qui devrait piloter ce dossier du dialogue qui doit être une personnalité de choix.

Bakari Guèye

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page