Ministère de l’Intérieur : Le Premier ministre a exhorté les cadres du département à rapprocher l’administration du citoyen et à œuvrer pour instaurer la confiance
Nouakchott, le 05 mai 2021 (AMI) -Le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation a affirmé, dans un communiqué rendu public jeudi après-midi, suite à la visite du Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal, plus tôt dans la matinée au ministère, que les acquis réalisés au cours de la période déjà écoulée du mandat du Président de la République, reflètent la pertinence et l’efficacité des politiques menées par le gouvernement. Ces acquis ont été réalisés à un moment où le pays vit un consensus national marqué par l’ouverture et le respect de l’autre et par une rupture avec les pratiques qui ont prévalu au cours de la période antérieure.
Voici le texte du communiqué :
« La visite du Premier ministre M. Mohamed Ould Bilal jeudi, au ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation a été une occasion pour lu de se rendre compte du niveau de mise en œuvre du programme de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Au tout début de la réunion, le Premier Ministre a abordé les grandes lignes du programme de Son Excellence le Président de la République, en expliquant dans quelle mesure elles correspondent aux aspirations et aux attentes des citoyens, mettant l’accent sur l’impératif d’accélérer l’exécution du programme et de surmonter tous les obstacles sur la voie de sa pleine et entière réalisation.
Le Premier ministre a également exhorté les cadres du département à veiller à rapprochement le service public de ses usagers et à instaurer la confiance entre l’administration et les citoyens en cherchant sans relâche à résoudre tous les problèmes qu’ils soulèvent, sans jamais se départir des qualités et des comportements indispensables à la réussite des missions de l’administration.
Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a saisi l’occasion pour présenter les axes les plus importants de la stratégie sectorielle 2020-2024, mettant en évidence les réalisations les plus tangibles accomplies au cours de la période écoulée du mandat du Président de la République, ainsi que les principaux obstacles qui entravent la mise en œuvre de certains axes stratégiques.
Ces acquis qui reflètent la pertinence et l’efficacité des politiques menées par le gouvernement, ont été réalisés à un moment où le pays vit un consensus national marqué par l’ouverture et le respect de l’autre et par une rupture avec les différentes pratiques qui ont prévalu au cours de la période antérieure. Des pratiques qui ont incité certains aux manœuvres dilatoires, à l’usage du faux, à l’instillation du mensonge et à la propagation de la rumeur et à falsifier les faits, en favorisant les rumeurs, en flagrante contradiction avec l’esprit de l’approche qui a été adoptée.
C’est là une occasion pour le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation d’affirmer que l’ère des rumeurs et des contrefaits est révolue à jamais. Actuellement, l’approche en matière de gestion des affaires publiques est différente, le leitmotiv étant le respect du citoyen, la consolidation des institutions de la République et de l’Etat de droit, en consécration de la vision ambitieuse de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et sa réelle détermination à poursuivre la construction d’un État fort sur les bases de la justice, de la fraternité et de l’égalité. « AMI