Naissance de l’Amicale des Normaliens
L’assemblée constitutive de l’Amicale des Normaliens s’est tenue dimanche 16 Mai à Nouakchott au domicile de son président fraichement désigné à l’unanimité en l’occurrence Mr Alassane Hamady Soma Bâ dit BALAS.
Des éléments de la 2ème promotion de l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI) sont derrière cette initiative notamment Sakho Abdoulaye Madani qui a eu l’idée et qui a été à juste titre désigné comme le président d’honneur de l’Amicale.
Les autres éléments de l’équipe qui a travaillé d’arrache-pied sur l’avant projet sont : Yahya Bedi, Madine Fall Ndiaye, Cheikhou Diarra, Bâ Mountaga, Soumaré Amadou Moussa et Alassane Hamady Soma Bâ dit BALAS.
Une vingtaine d’enseignants de la première génération dont des hommes politiques, d’anciens élus, des universitaires, des diplomates, des inspecteurs, des consultants…ont pris part à cette assemblée constitutive. On peut citer entre autres : Sarr Idriss Ibrahima, Moktar Ould Ramdane, Samba Ciré Bâ, Séyid Ould Abdallahi, Lam Thierno Mamadou, Abdallah Ould Brahim, Touré Amadou, Sidibé Ahmed, Kane Amadou Mamadou, Sall Racine, Ahmed Tayfour…
Bref il s’agit de sommités formées pour la plupart cinq ans durant à l’ENI (1965-1970) et qui ont fait la fierté de l’école mauritanienne. Ils ont eu à former beaucoup des cadres valables du pays.
La création de l’Amicale des Normaliens aura pour mission entre autres de soutenir socialement ses membres, surtout ceux dont les familles sont dans le besoin.
Elle a aussi pour objectif de mettre à la disposition du pays son expertise afin de contribuer à la réforme et au sauvetage du système éducatif national. Cette expertise sera d’autant plus nécessaire que l’école mauritanienne a perdu le Nord depuis belle lurette. De ce fait, l’assistance technique de l’Amicale pourrait contribuer à remettre cette école sur orbite.
Le Bureau qui a été désigné par consensus a été chargé d’élaborer les textes constitutifs (Statuts et Règlement intérieur) et de finaliser la procédure de reconnaissance officielle avec l’obtention d’un récépissé.
Il devra aussi recenser l’ensemble des Normaliens et ce jusqu’à la dernière promotion. Pour le président du bureau Mr Balas : « Nous ne devrons pas faillir à notre devoir. Nous avons été les premiers enseignants formés à l’ENI, les véritables enseignants de la Mauritanie. Nous sommes tous à la retraite et nous connaissons bien les dessous du système éducatif. Nous savons là où le bas blesse et nous savons trouver les solutions et les remèdes. C’est donc un devoir pour nous, une obligation de devoir envers nous, nous la remplirons.
Et c’est également une preuve cinglante qu’on a montré ce que fut notre Mauritanie et ce qu’on veut qu’elle soit et qu’elle continue à être.»
Notons que cette rencontre entre vieux compagnons fut émouvante et pleine d’émotion. Certains de ces promotionnaires ne s’étaient pas vus depuis 50 ans.
Ce furent donc des retrouvailles dignes de ce nom avec des émotions fortes et des anecdotes qui ont replongé ces septuagénaires dans l’époque de la fleur de l’âge.
Ces valeureux cadres ont ainsi donné une belle leçon d’humanisme et avec leur promotion mythique de 80 instituteurs originaires de toutes les contrées du pays donnent aussi par leur diversité et leur complicité une belle leçon à la Mauritanie.
La prochaine réunion de l’Amicale se tiendra à Rosso sur invitation de Ahmed Tayfour.
Bakari Guèye