Signature à Nouakchott de 2 accords de financement
Deux accords de financement d’une enveloppe de deux milliards quatre-vingt-dix millions (2.090.000.000) d’ouguiya MRU soit cinquante- huit millions (58.000.000) de dollars américains (USD) ont été signés vendredi à Nouakchott par le ministre des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs Productifs, M. Ousmane Mamoudou Kane et Mme Cristina Isabel Panasco Santos, représentante résidente de la Banque Mondiale en Mauritanie.
Cette enveloppe finance deux projets dont le premier est destiné au soutien du pastoralisme dans le Sahel (PRAPS -II) et le second à l’appui au système des filets sociaux II.
Le premier projet a pour objectif de renforcer la résilience des pasteurs et des agro-pasteurs dans certaines zones ciblées du Sahel et le second renforce l’efficacité et l’efficience du système national de filets de protection sociale de même que sa protection des ménages pauvres et vulnérables, notamment parmi les réfugiés et les communautés d’accueil, et ce par des transferts sociaux ciblés.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le ministre a déclaré que les secteurs bénéficiaires du financement, qui ont profité ces deux dernières années de programmes significatifs, sont au centre des préoccupations du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Il a précisé que le sous-secteur de l’élevage, qui fait vivre des dizaines de milliers de ménages et génère des retombées positives pour la société dans son ensemble, présente un important potentiel de croissance pour le pays.
M. Ousmane Mamoudou Kane a souligné que le deuxième financement, qui appuie la stratégie nationale de protection sociale va soutenir, dans le cadre de l’action de l’Agence générale à la Solidarité nationale et à la lutte contre l’Exclusion (TAAZOUR), plus de 200 mille ménages pauvres et vulnérables inscrits dans le registre social et des dizaines de milliers de ménages à titre gracieux des services de l’assurance maladie.
Le ministre a enfin loué la qualité de la coopération entre la Mauritanie et la Banque Mondiale et exprimé la gratitude de notre pays pour l’appui aux programmes et politiques de développement que ne cesse de leur apporter cette institution financière internationale.
De son côté, la représentante résidente de la Banque Mondiale a précisé qu’à cause de la covid-19 et des changements climatiques la communauté internationale vit actuellement une crise très forte qui va durer pour longtemps. Mme Cristina Isabel Panasco Santos a également souligné que son institution, très préoccupée par la situation, essaie de trouver des pistes de solutions qui soient en même temps inclusives et résilientes pour appuyer la relance économique des gouvernements.AMI