En mars dernier, le premier lot de vaccin chinois contre le COVID-19 offert par le gouvernement chinois a été chaleureusement accueilli par le peuple mauritanien. Le Président mauritanien S.E.M. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani était parmi les premiers à se faire vacciner, suivi par des Mauritaniens de tous les milieux. En même temps, de nombreux amis mauritaniens prêtent une grande attention à la suite de la coopération sino-mauritanienne en matière de vaccins. Le vaccin chinois est devenu un nouveau lien de coopération amicale entre nos deux peuples. Au nom de l’Ambassade de Chine en Mauritanie, je voudrais remercier à tous de votre grande confiance pour l’efficacité et la sécurité du vaccin chinois. Je suis heureux de vous informer qu’après une coordination étroite entre les deux parties, le deuxième lot de vaccin chinois totalisant 280 000 doses accordé par le gouvernement et l’armée chinois à la partie mauritanienne est arrivé aujourd’hui à Nouakchott.
Ce nouveau lot de vaccin est un nouveau cadeau précieux de la Chine, qui a surmonté les difficultés de sa demande intérieure énorme et de sa capacité de production limitée, pour l’offrir prioritairement au peuple mauritanien. Il s’agit du plus important don de vaccin que la Mauritanie a reçu jusqu’à présent, dépassant le nombre total des doses de vaccins qu’elle a eu précédemment. Je suis convaincu que ce don aidera la Mauritanie à lutter contre la troisième vague de l’épidémie et à construire une ligne de défense qui permettra de vaincre l’épidémie. Avec le premier don de vaccin, la Chine a fourni au total 330 000 doses à la Mauritanie. Cet acte traduit parfaitement l’amitié fraternelle marquée par l’entraide et un destin partagé entre nos deux peuples, prouvant bien la grande importance qu’attache la Chine au développement des relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays. Il est également un acte concret pour mettre en oeuvre l’engagement du Président chinoise S.E.M. Xi Jinping, visant à faire des vaccins chinois un bien public mondial et à promouvoir l’accessibilité et l’abordabilité aux pays en développement.
Tout comme le premier lot de vaccin, ce deuxième lot est aussi un vaccin inactivé anti-COVID-19 de Sinopharm, qui a été approuvé le 7 mai par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour une utilisation d’urgence. Selon l’OMS, l’efficacité du vaccin Sinopharm chez les personnes âgées de 18 à 59 ans est estimée à environs 79% et la sécurité est hautement crédible. Ce vaccin ayant une faible incidence des effets indésirables graves, l’OMS n’a pas recommandé de limite d’âge supérieure quant à son usage. Dans l’utilisation clinique de certains pays, l’efficacité du vaccin est proche de 90%. À ce jour, plus de 70 pays, régions et organisations internationales, y compris les pays arabes, ont accordé l’homologation ou approuvé l’utilisation d’urgence de ce vaccin. La population vaccinée couvre 196 pays et régions. De nombreuses personnalités politiques ont été parmi les premiers à se faire vacciner. C’est le vaccin le plus utilisé et le plus apprécié au monde, qui est largement reconnu pour sa sécurité et son efficacité, ainsi que sa facilité de stocker et de transporter.
Depuis l’éclatement de l’épidémie de Covid-19, la Chine a apporté une aide humanitaire à grande échelle au monde et a activement mené une coopération vaccinale avec les pays en développement, donnant de nouvelles connotations à la construction d’une communauté d’avenir partagé et d’une communauté de santé pour l’humanité. La Chine a appellé toutes les parties à rejeter le nationalisme vaccinal et à résoudre ensemble les problèmes de production et de distribution des vaccins. Les grands pays de recherches et de production des vaccins ont à assumer leurs responsabilités de fournir plus de vaccins aux pays en développement qui en ont un besoin urgent. La Chine a tenu ses promesses en offrant 10 millions de doses de vaccins à COVAX, des dons de vaccins à plus de 80 pays en développement et à 3 organisations internationales, tout en exportant des vaccins à 43 pays. La Chine a fourni 300 millions de doses de vaccins au monde, et a mené des opérations de transfert de technologies vers les pays en développement, tels que l’Égypte et les Émirats arabes unis, et des opérations de production avec eux, en déployant des efforts inlassables pour promouvoir une distribution juste et équitable des vaccins et combler le «fossé vaccinal». Dans le même temps, la Chine a également fourni une grande quantité de matériels anti-épidémiques aux pays touchés et a promu activement la construction d’infrastructures sanitaires de contrôle et prévention des maladies dans les pays africains. Parmi les membres du G20, la Chine est le pays qui a promis le montant le plus important sur la suspension du service de la dette pour les pays les plus pauvres.
La Chine et l’Afrique sont une communauté qui partage le même sort. La Chine est toujours un bon frère, un bon ami et un bon partenaire des pays africains. Elle les soutient fermement et aide activement dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 en mobilisant d’urgence 46 équipes médicales permanentes dans les pays africains, 15 équipes d’experts médicaux itinérantes et 43 mécanismes de coopération hospitalière pour échanger des expériences anti-épidémiques avec la partie africaine et lui fournir des matériels anti-épidémiques. La Chine a surtout fourni des vaccins à plus de 30 pays africains, écrivant ainsi un nouveau châpitre dans la coopération amicale sino-africaine.
Afin de continuer à soutenir la lutte mondiale contre l’épidémie, en particulier pour renforcer la solidarité et la coopération avec les pays en développement, y compris les pays africains, le Président Xi Jinping a annoncé lors du Sommet mondial sur la Santé la semaine derniere que la Chine allait accorder une aide internationale supplémentaire aux pays en développement, fournir davantage de vaccins au monde, effectuer le transfert des technologies de vaccins et la production conjointe, soutenir la levée des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins contre la COVID-19 et créer un forum international sur la coopération en matière de vaccins. Au Conseil de sécurité de l’ONU présidé par M. Wang Yi, le Conseiller d’État et Ministre des Affaires étrangères de la Chine, la partie chinoise et africaine ont lancé ensemble l’Initiative sur le partenariat pour le développement de l’Afrique, invitant la communauté internationale à accroître ses aides à l’Afrique, appelant en particulier les pays dont les capacités le permettent à fournir en urgence des vaccins à l’Afrique. En tant que grand pays responsable, la Chine a une fois de plus démontré sa responsabilité dans la coopération mondiale en matière de vaccins, a soutenu un grand nombre de pays en développement par des actions pratiques et a apporté sa contribution à la lutte mondiale contre l’épidémie.
Les initiatives de coopération susmentionnées ont ouvert de nouvelles perspectives pour le développement et l’approfondissement des relations sino-mauritaniennes à l’avenir. La Chine est disposée à continuer de soutenir et d’aider la Mauritanie dans la lutte contre l’épidémie, comme dans la reprise du développement le plus vite possible et à travailler main dans la main avec la Mauritanie, pour promouvoir la construction d’une communauté d’avenir partagé sino-africaine plus étroite et créer emsemble un bel avenir de santé pour l’humanité.