Actualité

L’échangeur du Carrefour de Bamako: une nouvelle touche aux infrastructures de la capitale

L’échangeur du Carrefour de Bamako qui s’inscrit dans le cadre du programme élargi «Mes priorités» de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani est un exemple vivant du développement des infrastructures de la capitale.

Il représente le deuxième volet du projet de construction et d’aménagement de carrefours à Nouakchott, mis en œuvre par le ministère de l’Équipement et des Transports et le moyen idéal de relier les différents quartiers de la capitale, Nouakchott, entre eux.

C’est un exemple frappant du développement des infrastructures de la capitale et une contribution à leur donner une nouvelle image plus attrayante.

L’échangeur de Bamako, qui sera mis en œuvre par l’entreprise Poly Chana sur une période de 24 mois, mesure 200 mètres de long, avec une largeur de surface de 12 mètres et une circonférence de 20 mètres, aura un coût de 172 589 798 millions d’ouguiyas financés sur le budget de l’État.

L’échangeur, qui sera constitué de poutres en béton armé, englobera environ 50 000 mètres de routes qui seront construits parallèlement à cette infrastructure afin d’éviter les embouteillages pendant sa période de construction, car il sera équipé de signalisation pour guider les usagers afin d’assurer la fluidité du trafic.

A cet égard, le coordinateur du projet de construction de l’échangeur du carrefour de Bamako, M. Mohamedou Mohamed Mahmoud, a expliqué, dans un entretien à l’Agence mauritanienne d’information, que ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme élargi Mes priorités de Son Excellence Monsieur le Président de la République, où le Ministère de l’Équipement et des Transports a construit et préparé des carrefours différentiels à Nouakchott.

Il a ajouté que cet échangeur est la deuxième partie du projet, notant que l’échangeur proprement dit aura 200 mètres de long et 12 mètres de large et sera doté de tous les feux de signalisation et de l’éclairage nécessaires.

Le coordinateur du projet a souligné que cet échangeur contribuera à relever les défis confrontés au niveau des carrefours, relevant qu’il ajoutera une nouvelle touche à l’infrastructure routière de la capitale.

A son tour, le maire de Riyad, M. Abdallahi Mohamed Idriss, a exprimé sa satisfaction à l’issue du lancement par le Président de la République du projet de construction de cet échangeur.

Il a souligné que les habitants de Riyad appelaient cet échangeur ‘’l’échangeur de la fraternité’’, car il permettra la communication entre le sud et le nord de la ville.

Le maire a ajouté que cet échangeur donnera un caractère moderne à la commune en particulier et à la ville dans son ensemble, et constituera un grand coup de pouce au trafic et aux échanges économiques, notant qu’il contribuera sans aucun doute à mettre fin à l’enclavement de la province de Riyad.

À son tour, le chauffeur de taxi, M. Mohamed Ould Ahmed, a exprimé son espoir de voir l’échangeur contribuer à la fluidité du trafic à Nouakchott, et donner un nouvel attrait à la capitale afin d’attirer les touristes dans le pays.

Pour sa part, M. Ali Sylla, un habitant de la moughataa de Riyad, a déclaré que ce pont représentera un bond qualitatif en termes d’apparence extérieure de la ville et en termes de progrès au niveau des infrastructures. Il a ajouté que Nouakchott, compte un grand nombre de voitures, ce qui rend la circulation très difficile par moments, surtout le matin et le soir, où les marchés et les services publics sont concentrés en un seul endroit, et c’est cela qui fait obstruction à la circulation.AMI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page