La Mauritanie célèbre la journée mondiale des donneurs de sang
Le ministre de la Santé, M. Sidi Ould Zahaf, a supervisé, lundi à Nouakchott, une cérémonie de remise d’attestations à des représentants de la société civile pour leur contribution constante aux actions dee don du sang.
C’était au cours d’une cérémonie organisée, lundi, à l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, par le Centre national de transfusion sanguine, en collaboration avec le ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des relations avec le Parlement, représenté par le Programme National du Volontariat (Watanouna), l’Assiociation « Eyadi El mouhssinine » et l’Association des ambassadeurs du don du sang.
La manifestation avait pour objectif l’accroissement de la prise de conscience de la nécessité de donner du sang, de façon constante et régulière, afin de couvrir les besoins des centres de santé en la matière. Elle a été, également, l’occasion de remercier les donneurs de sang pour leur action de solidarité humaine et leur sens de responsabilité élevé.
Dans un mot prononcé en cette circonstance, le ministre de la Santé a rappelé que le stockage et le traitement du sang exigent des infrastructures et des équipements techniques qui n’existaient pas ces des dernières années dans le pays. Il a indiqué que le nombre des donneurs de sang permanents a augmenté depuis la création du centre national de transfusion sanguine, en 2002, pour atteindre 20 568 donneurs tandis que les besoins sont estimés à environ 40 000 donneurs de sang annuellement, ce qui représente 1 % de la population du pays.
Le ministre a affirmé que le centre a enregistré d’importants résultats en don de sang au cours des dernières années, et ce grâce aux volontaires issus des forces armées et des associations de la société civile, en général.
Il s’est félicité des louables efforts fournis par les associations, précisant que leur action permanente a permis de sauver des personnes anonymes, ce qui représente une solidarité avec les personnes qui ont besoin de don de sang.
Il a enfin appelé les forces vives (responsables, élus, jeunes et volontaires de la société civile à contribuer à cet effort national, eu égard aux avantages qu’il procure au pays et aux volontaires eux-mêmes.
De son côté, la directrice du Centre national de transfusion sanguine, Mme Khadijetou Ba, a indiqué que le sang est un besoin vital pour la prise en charge des femmes enceintes et de celles qui allaitent, étant donné qu’elles peuvent être confrontées à des hémorragies après l’accouchement, ainsi que pour les personnes victimes d’accidents de circulation ou souffrant d’anémie en général, en plus des besoins des personnes qui ont subi des opérations chirurgicales compliquées qui exigent souvent des quantités appréciables de sang.
Elle a ajouté que la pandémie de coronavirus a eu un impact négatif sur les systèmes de transfusion sanguine dans le monde et en Mauritanie où elle a connu un recul du nombre des donneurs de sang
Elle a enfin précisé que le centre de transfusion sanguine axe sur les campagne de don , de façon régulière, pour couvrir les besoins en matière de sang, suivant les recommandations de l’OMS.AMI