La Mauritanie reçoit un financement de quarante millions de dollars pour le soutien du projet d’emploi des jeunes
Le conseil d’administration du groupe de la Banque Mondiale, réuni vendredi 18 juin, a approuvé une subvention de quarante millions de dollars accordée à la Mauritanie, sous forme d’appui projet d’emploi des jeunes et la création des occasions pour un travail décent.
Le projet d’emploi des jeunes constitue une composante du programme Taahoudaty du Président de la République, surtout son volet lié à la création des emplois pour les jeunes et les filles, notamment ceux issus des milieux sociaux défavorisés.
Géré par le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, le projet vise l’amélioration et la création des opportunités d’emploi pour les jeunes et les filles dans différentes zones du pays, et particulièrement les wilayas de Nouakchott, les deux Hodhs, l’Assaba, le Trarza et le Guidimakha.
Il mètrera l’accent sur les jeunes dans les zones rurales dont l’âge varie entre 15 et 24 ans, et qui n’ont pas eu la chance de parachever leur cursus scolaire, n’ont jamais bénéficié de formation ou de stage, et se trouvent actuellement dans une situation instable.
Les statistiques montrent que 156 mille jeunes de deux sexes se trouvent dans les wilayas ciblées par le projet, soit le tiers de la population nationale âgée de 15 et 24 ans.
Le projet est scindé en cinq composantes, à savoir :
-Appui et orientation vers le montage du projet Mihneti et l’acquisition de compétences d’intégration sociale ;
-Appui à la formation professionnelle, technique et industrielle ;
-Encouragement de petits projets porteurs de revenu
-Ripostes aux urgences ;
-Gestion du projet et le suivi de son exécution. AMI