Mauritanie : des bibliothèques d’exception en plein désert
Le 20 Heures de France 2 vous emmène à la découverte d’un trésor exceptionnel. La ville de Chinguetti, en Mauritanie, abrite plusieurs dizaines de bibliothèques, riches en manuscrits anciens. Leurs propriétaires tentent de les préserver, au beau milieu du désert.
À Chinguetti, en Mauritanie, sommeillent des trésors exceptionnels. Un homme veille fièrement sur les 450 ouvrages collectés par ses ancêtres, serrés dans une petite pièce poussiéreuse. Ces livres, qui datent du XIIe au XIIIe siècle, ont été laissés par des pèlerins en route vers La Mecque ou bien ramenés des quatre coins du monde musulman. On y trouve des livres de poésie arabe ainsi que des traités d’astrologie.
Un trésor en péril
La dizaine de bibliothèques familiales de Chinguetti lui a valu le surnom de « Sorbonne du désert ». La menace djihadiste s’est éloignée depuis dix ans ici. Mais d’autres dangers mettent en péril la mémoire des sables. Rongés par les termites, les livres risquent de disparaître. Ils sont également menacés par la chaleur, qui casse le papier. Pour éviter cela, on utilise des bassines d’eau pour humidifier la salle. Mais la menace vient aussi de dehors. Poussé par le vent et favorisé par la sécheresse, le sable engloutit peu à peu les maisons.
Mushahide