Projet allocution du Président de la HAPA a l’occasion de la présentation du rapport d’Enquête annuelle 2020 sur la presse mauritanienne
Messieurs les représentants des institutions Messieurs les responsables des associations des MediasMessieurs les Directeurs de chaînes TV et Radios. Messieurs les Directeurs de publication des journaux de la presse écrite et la presse électronique. Chers collègues journalistes .
Il y’a moins de trois mois nous présentons dans cette salle une enquête sur le pluralisme médiatique en mauritanie. Nous voilà de nouveau réunis pour une autre enquête portant sur la présentation du rapport annuel 2020 sur la presse mauritanienne. Cette enquête annuelle sur le paysage médiatique en mauritanie, comme nous l’avons souligné s’inscrit dans le cadre des attributions de la HAPA prévues par la loi 026/ 2008 qui abroge et remplace l’ordonnance Numéro 034 /2006 du 20 octobre2006 mettant en place la HAPA. Ainsi la commission d’enquête s’est rendue dans plusieurs organes et établissements des médias pour recueillir les informations. Il faut noter également que cette enquête s’est déroulée dans un contexte marqué par la crise de la Covid 19 et dans une conjoncture économique difficile pour tous les Médias. Par ailleurs, l’un des objectifs de cette enquête est de créer une base des données numériques complète et détaillée sur les différentes composantes du paysage médiatique public et privé.( les institutions ,la presse écrite,électronique et audiovisuelle.) En outre cette enquête permettra d’identifier les forces et faiblesses des Médias -De formuler des propositions pour améliorer les performances des médias et la qualité de la Régulation. -De consolider le droit du citoyen à une information pluraliste et fiable. Des lors vous pouvez comprendre que ces objectifs ambitieux comportent des lacunes qu’il faut progressivement combler.Mais d ‘ores et déjà vous disposez d’une base de travail importante.
Il faut préciser que cette enquête médiatique annuelle a été réalisée sur une période de trois mois(octobre novembre et décembre 2020.)Comme vous pouvez le constatez c’est un travail fastidieux et complexe, car les statistiques sont rares et il faut souvent vérifier et revérifier plusieurs fois certaines informations .Je vous remercie tous pour votre attention et on va passer avec votre permission à la présentation de l’enquête. Merci encore.