Clôture de la campagne de renforcement de la protection des défenseurs des droits humains vulnérables
Le Forum des Organisations Nationales de Droits Humains (FONADH), en collaboration avec le Réseau ouest africain des défenseurs des droits humains (ROADDH), a clôturé mardi 29 juin la campagne sur le renforcement de la protection des défenseurs des droits humains les plus vulnérables.
Cette campagne, selon le secrétaire exécutif du Forum des Organisations Nationales de Droits Humains (FONADH), Sarr Mamadou, se mène dans les pays de la CEDEAO en plus de la Mauritanie et consiste à interpeller les Etats sur leur devoir et leur responsabilité à protéger les Défenseurs des droits humains les plus vulnérables (DDH).
Ont participé à cet atelier de clôture des représentants des organisations de défense des droits de l’Homme suivantes :
– Collectif des Rescapés et Anciens Détenus Politiques Civils Torturés (CRADPOCIT)
– Forum des Organisations Nationales de Droits Humains (FONADH)
– Association pour la Promotion de la Langue Wolof (APROLAW)
– Réseau des Organisations de Sécurité Alimentaire (ROSA)
– Comité de solidarité avec les victimes des violations des droits humains (CSVVDH)
– ONG « Pour une Mauritanie verte et démocratique »
Pour le secrétaire exécutif du Fonadh, la campagne vise à collecter les propositions de ces organisations pour la mise en œuvre d’une feuille de route de protection des défenseurs des droits humains les plus vulnérables. Cette campagne sera sanctionnée par la rédaction d’un document de plaidoyer à remettre aux autorités mauritaniennes.
Rappelons que d’autres organisations de défense des droits de l’Homme avaient pris part à la campagne de renforcement de la protection des défenseurs des droits humains vulnérables.
Par Isselkha Idoumou Ivly
Pour Cridem