Les députés de Tawassoul appelent le Gouvernement à « arrêter la politique d’étouffement des libertés »
Tawassoul – Groupe parlementaire du Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (Tawassoul)
Communiqué final sur la session parlementaire avril-juillet 2021
La deuxième session parlementaire s’achève cette année dans un contexte marqué par la souffrance croissante des citoyens due à la hausse fulgurante des prix des produits de base, les effets des vagues successives de la pandémie du Covid-19 et les mesures sanitaires préventives prises sont en deçà du niveau requis, car le taux d’infection par le virus est encore directement proportionnel au taux d’examens dans la plupart des régions du pays.
Force est donc de constater, l’échec de l’approche adoptée par les autorités dans ce cadre.
En plus, une grande partie des fonctionnaires connait des conditions économiques difficiles dont les professeurs et enseignants, à cause notamment de la faiblesse de la masse salariale et l’absence d’une politique efficace pour contenir les crises de pauvreté.
Cette période se caractérise surtout par un système éducatif de mauvaise qualité, le chômage, le manque de services de base et la grande pénurie d’eau potable dans la plupart des villes et villages à l’intérieur, en plus de l’insécurité, de la hausse de la criminalité et de la contrebande.
Par ailleurs les libertés publiques connaissent un déclin inquiétant. Ce recul se manifeste par la promulgation par le gouvernement de lois qui étouffent la liberté d’expression, protègent les corrompus et instaurent la dictature.
En outre, cette session se distingue par la pression exercée par le gouvernement au cours de ses derniers jours, avec l’intention de faire adopter de nombreuses lois sensibles, de manière suspecte.
Une telle attitude reflète malheureusement le manque de détermination du gouvernement quant à l’implication de la classe politique national dans les discussions sur la législation relative aux questions nationales fondamentales. En effet, cet élan s’illustre par l’attitude du Premier ministre suite à sa convocation par l’Assemblée Nationale, se justifiant par des arguments qui comportent de nombreuses incohérences et confusions pour l’opinion publique, concernant la question verbale qui lui était adressée sur la situation de l’administration et la corruption qui la gangrène.
En fin, l’élection du bureau de la Haute Cour de justice est entachée par de nombreuses violations, en particulier les dispositions de l’article 5 de la loi régissant la Cour, qui stipule le secret du scrutin, même les principes et traditions de l’Assemblée Nationale n’ont pas été épargnés, notamment le principe de proportionnalité.
Au vu de tout ce qui précède, le groupe parlementaire du parti du Rassemblement National pour la Réforme et le Développement « Tawassoul », et face à ces conditions politiques difficiles, affirme ce qui suit :
1- Appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités ; face à la situation sanitaire danseuse résultant de la pandémie de COVID-19 et prendre des mesures pratiques afin de réduire les décès et freiner la propagation des infections.
2- Exige une intervention urgente pour faire face à la détérioration des conditions économiques et atténuer les effets des conditions de vie difficiles des citoyens.
3- demande la baisse des prix et la mise à la disposition de l’ensemble des citoyens les services de bases de qualité le plus rapidement possible.
4- Accorder suffisamment de temps pour discuter et examiner les lois sensibles, qui portent sur des enjeux fondamentaux pour le pays et le citoyen.
5- Arrêter la politique d’étouffement des libertés et de censure des opinions politiques des citoyens.
Nouakchott, le 30 Juillet 2021