Le président de la République à France 24: « Nous avons choisi la voie de la sécurité comme pilier du développement »
Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a affirmé que la Mauritanie a choisi la voie de la sécurité comme un des piliers les plus importants du développement. Il a ajouté que les frontières du pays sont protégées grâce à la vigilance de nos forces armées et de sécurité.
Dans une interview accordée à la chaîne télévisée France 24 samedi matin, le Président de la République a passé en revue, les moyens de défense sur lesquels il compte pour assurer la sécurité, préserver l’intégrité du territoire, et faire face à tout celui qui ose porter atteinte à sa sécurité.
Sur le dossier tunisien, Son Excellence le Président de la République a exprimé sa compréhension par rapport aux mesures constitutionnelles décidées récemment par le Président tunisien Kaïs Saïed pour faire face à l’impasse politique que connaît la Tunisie. Il a affirmé sa confiance dans les choix et l’expérience constitutionnelle du Président, qui font qu’il ne peut pas agir en dehors de la loi.
Dans sa réponse aux questions de la chaîne concernant les voix qui s’élèvent au Mali et au Burkina Faso pour appeler au dialogue avec les groupes armés, le Président de la République a affirmé le respect de la Mauritanie pour la souveraineté des États, niant dans ce contexte l’existence de tout dialogue entre la Mauritanie et ces groupes.
En réponse à une question relative à l’effectif de la force Barkhane et au retrait des unités françaises de Tombouctou et ses effets sur le mouvement des groupes armés, le Président de la République a précisé que cette mesure réduit une part du contrôle sur la situation, affirmant en même temps que le Groupe des Cinq au Sahel compte sur l’appui français présent sur le terrain depuis des années.
Au cours de l’entretien, Son Excellence le Président de la République a répondu à un certain nombre de questions liées à la situation intérieure.AMI