Le devoir exige de chaque citoyen d’épargner à sa patrie les conséquences de la covid-19 (ministre de l’Intérieur)
« L’Etat respecte ses obligations et offre les vaccins, les masques et les autres accessoires nécessaires à la protection des citoyens contre les conséquences de l’actuelle vague du virus. Il est du devoir de chaque individu de préserver sa vie personnelle et d’épargner à sa patrie les effets de la covid-19 ».
C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, samedi, au terme d’une tournée d’information et de prise de contact dans les wilayas de Nouakchott, wilayas qui connaissent actuellement un développement sans précédant de la pandémie et qui atteint le seuil de 726 cas de contamination et 16 décès en 48 heures.
M. Merzoug a beaucoup insisté sur le fait que la responsabilité dans la lutte contre cette situation incombe à tout un chacun, et expliqué que l’Etat a mis en place un comité interministériel en charge du suivi de la pandémie, et la prise des décisions qu’il juge utiles au niveau national.
Il a appelé au respect rigoureux des mesures barrières décidées par les hautes autorités du pays, et souligné que leur violation expose son auteur à des sanctions et des amendes financières considérables.
Le ministre a salué certains comportements respectueux des mesures préventives, surtout le port des masques et la distanciation sociale, et appelé les citoyens à se faire vacciner massivement dans les centres ouverts dans le pays.
Au cours de sa tournée, le ministre a suivi des explications sur les mesures prises par les autorités administratives et communales et les organisations de la société civile pour contrecarrer la pandémie.
Tous les intervenants ont unanimement reconnu l’ampleur considérable des risques, et la nécessité de conjuguer les efforts pour y remédier.AMI