Le Mouvement du 4 août appelle à un sit-in pacifique le 18 août (Communiqué de presse)
Mouvement du 4 août – Le 04 août 2021, des mouvements de la société civile et des organisations politiques se sont regroupés pour mettre en place un cadre commun et permanent de revendication, dénommé le Mouvement du 4 août, en vue de l’avènement d’une Mauritanie véritablement démocratique où la dignité et les droits des citoyens seront respectés.
Malgré le déni de la part des hautes autorités du pays, la situation de crise multidimensionnelle est évidente pour tous dans la mesure où l’écrasante majorité des mauritaniens souffrent le martyr au quotidien.
C’est dans ce contexte que les organisations signataires appellent l’ensemble des mauritaniens épris de justice et de progrès à la mobilisation en vue de poser, sur le terrain, des actes massifs et pacifiques pour amener le régime actuel à changer positivement sa gestion des affaires publiques ou à reconnaitre son échec et à s’en dessaisir.
Les mauritaniens en seront soulagés et les forces vives nationales, dans un cadre concerté et inclusif, rechercherons des solutions à toutes les problématiques historiques et d’importance nationale.
Le Mouvement du 4 août, ayant foi en le peuple mauritanien riche de sa diversité :
• Condamne fermement la répression policière dont les manifestants ont été victimes lors de son premier sit in le 04 août 2021,
• Réaffirme sa volonté de poursuivre sa lutte pacifique jusqu’à l’aboutissement à un changement réel en Mauritanie,
• Et, à cet effet, appelle les populations de Nouakchott à venir participer au sit in pacifique qu’il organisera, à la place de la liberté, le mercredi 18 août 2021 à partir de 10 heures. Les mesures de distanciation sociale seront respectées pour contribuer à la lutte contre la propagation du coronavirus.
Fait à Nouakchott, le 10 août 2021
Les organisations signataires :
– ADECIMAO
– Association Fondation Sahel
– Mouvement Al Ahraar
– Mouvement Gollal
– Mouvement Femmes leaders pour l’égalité et la justice
– Mouvement Kavana
– Parti Mauritanien pour la Défense de l’Environnement
– Mouvement Mauritanii Aftakhir
– Mouvement Un pour tous, tous pour un
– Sursaut Populaire Démocratique