Le président de l’UNPM à la Conférence des entrepreneurs francophones
Le président de l’Union nationale du Patronat mauritanien, M. Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a participé à la Conférence des entrepreneurs francophones, organisée par la Confédération des Entreprises de France, du 24 au 25 août.
La conférence a été sanctionnée par une déclaration dite «Déclaration de Paris sur le renforcement de la francophonie économique», signée par le président de l’UNPM et ses autres homologues francophones. Dans cette déclarations, les organisations francophones réaffirment leur attachement à coopérer dans esprit de partage et d’efficacité avec l’Organisation Internationale de la Francophonie 5OIF), le Forum Francophone des Affaires (FFA), les Etats et les collectivités territoriales, les élus, les partenaires techniques et financiers, les organismes de coopération régionale et internationale et les organisations non gouvernementales.
Les organisations francophones ont appelé à la mobilisation des forces économiques francophones dans le cadre du Sommet de Djerba qui se tiendra les 20 et 21 novembre 2021 en Tunisie, précisant qu’un forum économique international sera tenu en marge du Sommet politique.
Par ailleurs, la «Déclaration de Paris sur le renforcement de la francophonie économique» fait état de la transformation du comité de pilotage en une plateforme permanente de dialogue et de coordination des patronats francophones; ce qui préfigure, selon les organisations francophones, d’une restructuration plus profonde de leurs actions à terme.AMI