Déclaration de l’UFP sur le putsch militaire en Guinée
UFP – Un colonel, chef des forces spéciales guinéenne, vient de mettre à bas le pouvoir civil du Président Alpha Condé et l’institution républicaine.
Voilà, que par la seule volonté d’un officier ou de son groupe, le présent et l’avenir institutionnel et démocratique de toute la Guinée est compromis et le pays ramené à renouer avec l’engrenage infernal des régimes militaires et son corollaire, la mise à l’écart des forces démocratiques, le règne de la corruption pour les uns et la misère pour le peuple.
Aucun patriote guinéen et aucun démocrate africain ne peut rester indifférent face à cet événement tragique.
Après le Tchad, la tentative au Niger, le Mali, une inquiétante dérive semble donc s’amorcer dans notre région sahélienne vers la tentation des putschs militaires, déstabilisant des États déjà fragilisés par des crises multiformes et menaçant de les plonger dans le chaos.
A chaque fois le prétexte est le même, les difficultés économiques et sociales du moment et les dissensions entre forces politiques, pour mieux vendre le mirage d’une délivrance improbable.
Aussi l’UFP tient-elle à :
1. condamner avec force le coup d’État militaire qui vient de renverser le pouvoir civil du Président Alpha Condé.
2. considère que la controverse entre acteurs politiques sur les hauts et bas du processus démocratique et sur la gestion des difficultés économiques et sociales du moment ou sur les rectifications nécessaires ne peut justifier l’intrusion forcément catastrophique de l’armée dans un champ qui n’est pas le sien. Ce champ c’est celui d’une expérimentation démocratique balbutiante, qui avec ses faiblesses et ses élans relève uniquement de la volonté et de l’action du peuple et de ses forces politiques;
3. appelons le peuple de Guinée dans toutes ses composantes à préserver son unité ;
4. déplorons la mollesse des réactions internationales et africaines ;
5. exhortons toutes les forces démocratiques dans notre région, à la vigilance et s’opposer avec force au retour des juntes militaires, responsables du retard pour des décennies du développement politique et économique de nos pays.
le 6/9/2021
La Permanence du Parti