Loboudou : lancement de projets de restauration de l’environnement cofinancé par le PNUD et Caritas
Le vendredi, 17 septembre 2021, s’est tenue dans la localité rurale de Loboudou (Auberge Saalayel), une importante cérémonie de lancement simultanée de deux projets qui ont la particularité de sauvegarder l’environnement.
La cérémonie s’est déroulée entre 11 H et 14 H en présence de M. BA Amadou, Coordinateur National du PNUD, son assistant, Mamadou BA, du représentant de Caritas Mauritanie de Boghé, Monsieur Kane Bocar de la mairesse de Darel Barka, Aîssata Bocar LY arrivée tardivement, des deux promoteurs des projets, Aboubakry HametLY de ADC SALAYEL et de DIOP AHMADOU ALHASSANE, président de l’AMDPEP ainsi que d’autres notabilités de la commune.
L’un porte sur la ʺSauvegarde et Valorisation des Ressources Naturelles Localesʺ dont le promoteur est M. Aboubakry Hamet LY de Loboudou qui préside l’ADC Saalayel (Association Pour le Développement Communautaire ) tandis que l’autre porte lui sur la ʺRevalorisation et la Restauration des Terres Cultivables pour une meilleure production agricole et la Sauvegarde de l’Environnement dans le village de Moudouwaye par l’Association Mauritanienne Pour le Développement et la Protection de l’Environnement et du Patrimoine (AMDPEP) présidée, elle, par Ahmadou Alhassane DIOP.
Pour rappel, le programme de Micro financement (PMF) plus connu sous son acronyme Anglais SGP, Small Grant Programme du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) mis en œuvre par le PNUD, est un mécanisme financier permettant l’appui et la promotion d’initiatives et d’actions communautaires visant à faire face aux grands problèmes de l’environnement dans le monde par la protection de l’environnement mondial à travers le financement de Microprojets.
C’est un projet qui a démarré en 1992 suite au sommet de la Terre à Rio de Janeiro, le Programme existe à ce jour dans 126 pays dans le monde. La Mauritanie a été éligible depuis 2001.
La cérémonie a démarrée avec la lecture des versets de coran par Monsieur Bouye Ba.
Aussitôt après cette séquence, c’est monsieur LY Aboubakry qui prend la parole pour s’adresser à l’assistance. Il a souhaité la bienvenue à celle-ci, remercié vivement les autorités, le Chef d’Arrondissement en tête, les partenaires, la presse, les ONGs présentes et salué le partenariat Caritas-PNUD pour le bien être des populations.
Cérémonie ponctuée par des poésies chantées par la jeune Madina Niang et qui retrace les œuvres accomplies par l’ADC Saalayel. Le président de l’ADC Saalayel a vivement remercié les partenaires de leur aide en faveur des organisations qui luttent contre la pauvreté. Intervention ponctuée par plusieurs poèmes axés sur la lutte contre la désertification et la nécessité de mener un combat contre la déforestation, les changements climatiques entre autres.
Suite à ces belles mélodies axées sur la lutte contre la désertification et les changements climatiques, M. DIOP AHMADOU ALHASSANE, président de l’ONG AMDPEP s’adresse à l’assistance avant monsieur que M. BA Amadou ne reprenne la parole. Le président du SGP a remercié l’assistance et noté que la promesse de revenir à Loboudou/Moundouwaye est tenue après une visite d’identification du projet avec les populations. Il magnifie l’initiative de lancement simultanée des deux projets à Loboudou et Moundouwaye. Ce qui n’est pas très fréquent au PNUD qui lance généralement séparément les projets.
Clarifications sur les projets
Rappelant que l’objectif du PNUD à travers ce lancement est d’offrir d’amples clarifications sur les projets à réaliser après avoir identifié les actions à entreprendre selon lui. Les bénéficiaires des projets doivent nécessairement savoir les actions à réaliser a fait savoir M. BA pour éviter des problèmes à l’avenir a-t-il conclu sous des acclamations.
Monsieur KANE Bocar, responsable du volet environnement et GRN auprès de CARITAS-Boghé venue représenter l’ONG s’est adressé à l’assistance. Il n’a pas manqué de décliner brièvement les réalisations de Caritas qui est présente à Boghé depuis 2002 selon lui. Caritas promeut un important projet forestier dans la commune de Darel Barka a affirmé M. Kane. Les différents représentants d’OCB et ONGs ont décliné également les activités menées par leurs organisations.
Les deux différents projets ont fait l’objet d’une présentation très détalée qui a permis à toute l’assistance de connaitre les détails des deux projets. Celui porté par l’ADC Saalayel à savoir Clôture de plus de 2000 mètres lunaires dans la foret classée de Darel Barka (Dakhla) et de reboisement pour restituer la faune et la flore disparue ou en voie de disparition qui constitue une source de pâturage et de vie pour plusieurs villages aux alentours en plus réaménagement d’un périmètre maraicher de 2 Hectares aux profit de la coopérative de ʺPELLITALʺ.
Et pour ce qui concerne le projet promu par AMDPEP qui constitue essentiellement un service de proximité des populations bénéficiaires du projet qui se focalise sur le reboisement des arbres fruitiers et de brise de vent , des AGRS notamment une Boutique communautaire et moulin à grain.
Enfin ces deux ONGs travaillent en étroite collaboration pour pérenniser ses actions à travers des sensibilisation et des formations sur l’importance de ces projets et ainsi que leur sa contribution pour lutter contre le changement climatique mondial et aider ces populations à lutter aussi contre la Pauvreté et de promouvoir les activités de ces deux organismes qui veulent aboutir à leurs objectifs.
Compte rendu de Daouda AK DIOP