Mohamed ben Rached et Mohamed ben Zayed assistent à la cérémonie d’inauguration de l’Expo 2020 Doubaï
– Le Vice-président, Premier ministre des Émirats arabes unis et Gouverneur de Doubaï, Son Altesse Cheikh Mohamed ben Rached Al Maktoum, et le Prince héritier d’Abou Dhabi et commandant suprême adjoint des forces armées des Émirats arabes unis, Son Altesse Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyane, ont accueilli aujourd’hui des délégations du monde entier participant à l’Expo 2020 Doubaï lors de la spectaculaire cérémonie d’inauguration de l’événement. Des participants de 192 pays ont convergé vers Doubaï pour le méga événement mondial, qui se tient pour la première fois dans la région du Moyen-Orient, de l’Afrique et de l’Asie du Sud (MEASA).
Au cours de la cérémonie, Leurs Altesses ont transmis les salutations et les bons vœux du Président Son Altesse Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane aux participants à l’événement de six mois qui célèbre l’innovation, l’entreprise et la réussite humaines.
Son Altesse Cheikh Mohamed ben Rached Al Maktoum a déclaré que l’inauguration de l’Expo 2020 est un moment historique pour les Émirats arabes unis qui est l’aboutissement des efforts de collaboration des équipes nationales qui ont travaillé avec dévouement, passion et fierté pour offrir un événement exceptionnel. « Réunissant des personnes de 192 nations représentant une grande diversité de cultures et d’expériences, l’inauguration de l’Expo est un moment de fierté pour toute la nation », a-t-il déclaré.
« Aujourd’hui, les Émirats arabes unis ouvrent un autre chapitre de leur voyage vers l’avenir avec un nouveau sens du but. C’est un voyage plein de possibilités passionnantes où de nouveaux rêves et ambitions peuvent être réalisés. Les Émirats arabes unis ont montré au monde qu’ils relèvent toujours les défis, et qu’ils sont capable de sortir plus fort des crises en créant de nouvelles opportunités de croissance et de développement », a déclaré Son Altesse.
« L’Expo 2020 Doubaï présente le meilleur de l’accomplissement humain et de l’excellence. Connectant les esprits du monde entier, l’événement rassemble des pays, des cultures et des institutions pour partager des idées révolutionnaires et construire des ponts de compréhension. Il offre une plate-forme pour forger un effort mondial uni pour construire un avenir plus durable et plus prospère pour toute l’humanité », a noté Son Altesse Cheikh Mohamed ben Rached.
Son Altesse a déclaré que l’Expo 2020 Doubaï donnera une forte impulsion à la reprise post-pandémie mondiale. « Cela générera de nouvelles idées sur la façon dont nous pouvons combiner nos capacités et travailler ensemble en tant que communauté mondiale pour le plus grand bien de l’humanité », a-t-il déclaré.
« L’Expo 2020 reflète la culture inclusive des Emirats Arabes Unis qui rassemble le monde entier dans une seule nation. Aujourd’hui, le monde s’est réuni ici pour offrir le meilleur de ce qu’ils ont, et en retour, nous offrirons le meilleur de ce que nous avons. Nous sommes déterminé à offrir l’Expo la plus exceptionnelle que le monde ait jamais vue », a déclaré Son Altesse Cheikh Mohamed ben Rached.
Son Altesse Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyane a déclaré que les Émirats arabes unis, sous la direction du Président Son Altesse Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, sont ravis d’accueillir des personnes du monde entier à l’Expo 2020. « Rassemblant des participants de 192 pays, cet événement mondial reflète l’éthique de cette terre, qui a toujours été un point de rencontre pour diverses civilisations et cultures – une terre qui a défendu les valeurs de tolérance et de coexistence pacifique tout au long de son histoire », a-t-il déclaré.
« La tenue de l’événement pour la première fois dans la région du Moyen-Orient, de l’Afrique et de l’Asie du Sud témoigne des progrès rapides réalisés par les Émirats arabes unis dans divers domaines de la vie et de l’engagement dont ils ont fait preuve pour établir une collaboration mondiale.
« Le moteur de l’organisation exceptionnelle de l’Expo 2020 est un leader visionnaire à la volonté indomptable, mon frère Son Altesse Cheikh Mohamed ben Rached, a travaillé sans relâche pour inspirer et unir les équipes nationales pour offrir un événement exceptionnel qui est une source de joie et fierté pour le peuple des Émirats arabes unis », a déclaré Son Altesse le cheikh Mohamed ben Zayed.
Souhaitant la bienvenue aux participants mondiaux, Son Altesse Cheikh Mohamed ben Zayed a déclaré que l’Expo offre une plate-forme sans précédent pour de nouveaux partenariats économiques, technologiques et commerciaux internationaux, et un dialogue mondial pour ouvrir de nouvelles voies de progrès.
Grâce à des forums uniques d’échange d’idées et de points de vue, l’Expo 2020 Doubaï explorera de nouveaux horizons de développement mondial, a déclaré Son Altesse. L’événement est également l’occasion pour le monde de découvrir de nouvelles solutions à ses défis les plus redoutables, notamment la pandémie et le changement climatique, conformément à l’esprit de son thème général « Connecter les esprits, créer l’avenir ».
Son Altesse a également exprimé son appréciation pour les équipes talentueuses des Émirats arabes unis et d’autres pays qui ont travaillé à l’organisation de l’événement. Il a appelé tous les citoyens, résidents et organisations des Émirats arabes unis à contribuer à faire de l’événement un grand succès.
Le ministre de la Tolérance et de la Coexistence et commissaire général de l’Expo 2020 Doubaï, Cheikh Nahyane ben Moubarak Al Nahyane, a prononcé un discours lors de l’événement d’inauguration dans lequel il a déclaré : « Aujourd’hui, en l’année de notre jubilé d’or, nous partageons avec le monde les leçons que nous avons apprises, surtout qu’en connectant les esprits, nous sommes en mesure de franchir des étapes que d’autres pensaient impossibles. C’est cette même vision qui nous a motivés – en 2011 – à soumissionner pour accueillir l’Exposition « Créer l’avenir », comme thème ».
« Aujourd’hui, 192 nations se réunissent, chacune représentée par son propre pavillon – une première dans les 170 ans d’histoire des expositions universelles. Notre simple présence ici, au milieu de tous les défis auxquels le monde est confronté, est la preuve de notre vif engagement et de notre désir de faire du monde un endroit meilleur pour tous. En accueillant l’Expo 2020 Doubaï, nous visons à transmettre un message de tolérance et nous sommes prêts à collaborer avec le monde entier. En connectant les esprits, nous espérons semer les graines du progrès pour le 50 ou même 100 prochaines années. C’est la vision que nous devons garder à l’esprit, car chaque réalité à travers l’histoire a commencé par une vision. Aujourd’hui, nous disons au monde entier: Bienvenue aux Émirats arabes unis et bienvenue à l’Expo 2020 Doubaï, qui fournira une plate-forme importante pour que toutes les personnes puissent se connecter, discuter et travailler ensemble.
Bienvenue à l’Expo 2020 Doubaï ! Ensemble, nous transmettrons, des Émirats arabes unis au monde, à l’occasion de notre 50e anniversaire, un message de tolérance, de coexistence et de paix ; un message de progrès, de prospérité et de croissance ; un message de fraternité, de bonheur et une volonté inébranlable de créer un avenir meilleur pour tous », a-t-il ajouté.
Le secrétaire général du Bureau international des expositions, Dimitri Kerkentzes, a exprimé sa gratitude aux dirigeants et au peuple des Émirats arabes unis, et les a félicités pour l’inauguration du méga événement. « C’est une occasion historique pour les expositions universelles et un moment culminant dans l’incroyable histoire de Doubaï et des Émirats arabes unis l’année de son jubilé d’or. Avec plus de 190 pays participants, le monde entier se réunit, pour la première fois depuis le début de la pandémie, dans le but de se connecter, d’échanger et d’apprendre sur cette extraordinaire scène mondiale pour présenter des solutions innovantes et de pointe à nos problèmes mondiaux. Je tiens à exprimer ma gratitude aux dirigeants des Émirats arabes unis pour avoir eu la vision et la persévérance d’accueillir cette exposition universelle, et en particulier à Son Altesse Cheikh Mohamed ben Rached Al Maktoum. Au nom des 170 États membres du BIE, j’applaudis votre détermination inlassable à aller de l’avant à l’unisson pour faire de ce merveilleux projet une expérience vraiment dynamique, inclusive et universelle. L’Expo 2020 Doubaï sera un événement transformationnel créant de nouveaux partenariats et générant des liens profonds et significatifs pour rendre notre monde meilleur », a-t-il déclaré en disant : « Aujourd’hui, le monde entier se rassemble aux Émirats arabes unis.
Aujourd’hui, nous assistons, ensemble, à un nouveau départ, alors que nous inaugurons, ensemble, avec la bénédiction d’Allah, l’Expo 2020 Doubaï. Que Dieu nous accorde le succès ».
La cérémonie s’est également déroulée en présence du Prince héritier de Doubaï et président du Conseil exécutif de Doubaï, SA Cheikh Hamdane ben Mohamed ben Rached Al Maktoum ; du Vice-gouverneur de Doubaï, Vice-premier ministre et Ministre des Finances, SA Cheikh Maktoum ben Mohamed ben Rached Al Maktoum ; du Représentant du gouverneur dans la région d’Al Dhafra, SA Cheikh Hamdane ben Zayed Al Nahyane ; du Représentant du gouverneur d’Abou Dhabi dans la région d’Al Ain, SA Cheikh Tahnoun ben Mohamed Al Nahyane ; Vice-président du Conseil exécutif d’Abou Dhabi, SA Cheikh Hazza ben Zayed Al Nahyane ; du Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, SA Lt. Général Cheikh Seif ben Zayed Al Nahyane ; Vice-premier ministre et Ministre des Affaires présidentielles, SA Cheikh Mansour ben Zayed Al Nahyane ; Membre du Conseil exécutif d’Abou Dhabi, SA Cheikh Hamed ben Zayed Al Nahyane ; Président de l’Organisation supérieure Zayed pour les personnes déterminées, SA Cheikh Khaled ben Zayed Al Nahyane ; Membre du Conseil exécutif d’Abou Dhabi et Président du Bureau exécutif d’Abou Dhabi, SA Cheikh Khaled ben Mohamed ben Zayed Al Nahyane ; Président de l’Autorité de l’aviation civile de Doubaï, président-directeur général du groupe Emirates et président du comité supérieur de l’Expo 2020 à Doubaï, SA Cheikh Ahmed ben Saïd Al Maktoum ; Président du Conseil des médias de Dubaï, SA Cheikh Ahmed ben Mohamed ben Rached Al Maktoum ; SA Cheikh Mansour ben Mohamed ben Rached Al Maktoum ; SA Cheikh Hamdane ben Mohamed ben Zayed Al Nahyane ; Représentant de Son Altesse le Roi pour le travail humanitaire et la jeunesse à Bahreïn SA Cheikh Nasser ben Hamad Al Khalifa ; et la ministre d’État à la Coopération internationale et directrice générale de l’EXPO – 2020 Doubaï, Rim bent Ibrahim Al Hachémi, ainsi qu’un certain nombre de hauts fonctionnaires, chefs de corps diplomatiques des Émirats arabes unis, dignitaires et médias locaux et internationaux.
Un spectaculaire cérémonie d’inauguration.
Les participants à la cérémonie d’inauguration ont assisté à un spectacle audiovisuel révolutionnaire et immersif, avec des performances à couper le souffle, des effets spéciaux et des accessoires plus grands que nature, avec des visuels spectaculaires affichés sur la plus grande surface de projection à 360 degrés au monde. La cérémonie a parfaitement mis en valeur le talent et la créativité des Émirats arabes unis et du monde.
La cérémonie d’inauguration est le premier événement du genre à se tenir à Al Wasl Plaza, au cœur de l’Expo 2020 Doubaï, avec son dôme et sa scène circulaire plaçant le public dans un cadre intime et immersif. Au fur et à mesure que la scène tournait, des techniques théâtrales de pointe impliquant son, lumière et projections ont donné vie au spectacle.
Une équipe de stars des Émirats arabes unis et du monde entier était présente à la cérémonie, qui a été développée par des esprits créatifs de différentes zones géographiques, industries et horizons.
La cérémonie d’inauguration s’est inspirée du thème de l’Expo 2020 Doubaï, « Connecter les esprits, créer l’avenir », invitant le public à se lancer dans un voyage plein d’enthousiasme, embrassant les sous-thèmes de l’événement mondial – Opportunité, mobilité et durabilité- mettant en évidence les valeurs émiraties profondément enracinées, ainsi que la vision et les objectifs de l’Expo 2020 Doubaï. Elle a été le parfait accueil pour les 192 pays participant à ce méga-événement extraordinaire.
Une occasion importante de souligner l’engagement de l’Expo 2020 Doubaï envers les normes les plus élevées de santé et de sécurité pour ses employés, participants et visiteurs, la cérémonie d’inauguration a été l’occasion de présenter les nombreuses mesures et protocoles en place – rassurant les participants du monde entier réunis pour la première temps à la suite de la pandémie.
Se déroulant du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, l’Expo 2020 Doubaï mettra en lumière la musique, l’architecture, la technologie et la culture du monde entier dans le cadre de son calendrier d’événements bien rempli. L’événement offrira à tous les participants l’occasion de célébrer l’histoire et les réalisations d’autres pays. Il réunira également les esprits les plus brillants du monde à travers son Programme pour les Hommes et la Planète, qui offre aux visiteurs de tous âges et de tous horizons la possibilité de profiter et de tirer le meilleur parti de cet événement exceptionnel.(WAM)