Le MEDD et l’UICN valident le document de projet « Drylands » qui cible 3 zones arides en Mauritanie
UICN – Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) a organisé le jeudi 14 octobre 2021 à Nouakchott, en collaboration avec l’UICN (Union Internationale pour le Conservation de la Nature) un atelier de validation nationale du document du projet « Développement d’un système intégré pour promouvoir le capital naturel dans les zones arides de Mauritanie », l’Adrar, l’Inchiri et Dakhlet Nouadhibou, appelé projet Drylands.
L’objectif de cet atelier, qui a réuni plusieurs départements ministériels, des ONGs ainsi les délégués de ces trois régions concernées par le projet, était la présentation du document final pour validation, après un long processus de formulation et de concertation avec l’ensemble des parties prenantes.
La formulation de ce projet avait été confiée à un bureau d’étude national, BAWA, qui a mobilisé une équipe de huit experts nationaux de différents profils L’objectif du projet Drylands est de lutter contre la dégradation des terres et des écosystèmes dans les trois Wilayas cibles.
Ce projet une fois approuvé par le bailleur de fonds, le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) va renforcer les capacités des communautés locales à adopter des pratiques et stratégies de gestion intelligente des terres contre la sécheresse dans ces trois wilayas.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des conseillers des ministères de l’environnement et du développement durable et de l’agriculture, respectivement : Hassen Maouloud et Adama Abdoulaye Barry, du représentant de l’UICN en Mauritanie Mr Bechir NDIATH, du directeur adjoint de la DPREM/MEDD, M. Djibril LY ainsi que l’ensemble de l’équipe de formulation du Projet.
L’équipe de consultants a déroulé durant toute la journée le document du projet et des discussions ont permis d’enrichir d’avantage le document. L’atelier a été clôturé avec des recommandations qui vont permettre d’enrichir davantage le document du projet.
—-