Actualité

Lancement à Nouakchott d’une sensibilisation sur la loi incriminant l’esclavage

Le Commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile, M. Cheikh Ahmedou Ould Ahmed Salem Ould Sidi, a supervisé aujourd’hui, lundi à Nouakchott, le lancement d’une caravane de sensibilisation sur la loi incriminant l’esclavage et les pratiques esclavagistes.

Cette caravane, organisée par le commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile en collaboration avec l’ONG SOS esclaves, va sillonner les wilayas de l’Assaba, du Brakna, du Gorgol et du Trarza pour y organiser des rencontres avec les acteurs locaux des Droits de l’Homme.

Dans son mot à cette occasion, le Commissaire aux Droits de l’Homme a précisé que la Mauritanie, consciente de la dangerosité de ce fléau, a pris plusieurs initiatives destinées à l’éradiquer l’esclavage, et à resserrer l’étau ses pratiquants.

Il a indiqué que la Mauritanie a développé un arsenal juridique intégré et dissuasif, en plus de la création des cadres institutionnels visant à rapprocher les services judiciaires des victimes de ce phénomène, du développement des mécanismes destinés à assurer l’assistance judiciaire et l’accompagnement des victimes pendant le processus judiciaire.

M. Ahmed Salem a, enfin, indiqué que son secteur a pris, au cours de l’année en cours, un certain nombre de mesures qui s’inscrivent dans le cadre de la criminalisation des pratiques d’esclavage et d’asservissement, notamment :

-Organisation d’une table ronde sur l’application de la loi 031-2015 Le criminel et le punisseur des pratiques en servitude ;

Publication d’une circulaire conjointe signée par les ministres de la justice, de la défense et de l’intérieur relative à l’application des deux lois relatives à l’esclavage et à la traite des êtres humains.

Pour sa part, le président de l’ONG SOS esclaves, M. Boubacar Ould Messaoud, a souligné que la caravane intervient dans le cadre des activités de sensibilisation des citoyens sur la gravité du phénomène de l’esclavage sur la cohésion sociale.AMI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page