Actualité

La ministre du Commerce supervise la clôture du 14e congrès de l’Union nationale du patronat mauritanien

Les travaux du 14e Congrès ordinaire de l’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM) se sont achevés jeudi soir à Nouakchott.

Au cours de ce Congrès, un nouveau bureau exécutif a été élu, conduit par M. Mohamed Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed, qui a été réélu pour la deuxième fois.

Les congressistes ont approuvé l’adhésion de trois nouvelles fédérations : la Fédération des Femmes Entrepreneurs et celles de la Santé et des Courtiers, pour peu que ces fédérations constituent des apports qualitatifs à la structure institutionnelle de l’Union.

La ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, a souligné l’attention que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, porte au secteur privé, et sa reconnaissance du rôle essentiel qu’il joue dans le le développement de l’activité économique.

Elle a ajouté qu’en raison de cet intérêt, « la promotion du secteur privé occupe une place de choix dans tous les programmes et stratégies du gouvernement traduisant le souci de Son Excellence le Président de promouvoir ce secteur et de lui permettre de contribuer efficacement à la vie économique.

Parmi les manifestations de cette orientation présidentielle et gouvernementale est la création du Conseil supérieur des investissements, et celle d’une direction en charge de la gestion du partenariat public-privé.

Mme Naha Mint Mouknass a indiqué que dans ce contexte, le gouvernement, sous la conduite du Premier ministre M. Mohamed Ould Bilal Messoud, tient à une concertation continue avec l’Union nationale du patronat et les différentes fédérations qui lui sont affiliées, pour développer des visions et des plans communs et coordonnés qui améliorent la performance des entreprises économiques et créent plus d’opportunités d’emploi.

Elle a souligné que les travaux de la conférence « ont abouti à l’élection d’instances dirigeantes qui ont gagné la confiance des congressistes.

Je suis heureuse, dit-elle, d’adresser mes chaleureuses félicitations à l’instance dirigeante élue et lui souhaiter plein succès dans ses missions.

La ministre a déclaré profiter de « cette heureuse opportunité pour dire aux élus combien les pouvoirs publics apprécient le rôle de l’Union nationale du patronat mauritanien, et leur souci constant de mettre en place un secteur privé productif et efficace ».

La ministre a réitéré la volonté du département du commerce, de l’industrie, de l’artisanat et du tourisme de consulter en permanence le secteur privé en tant que partenaire direct dans le processus de développement.

Quant au président de l’Union nationale du patronat mauritanien, il a exprimé sa sincère gratitude pour le renouvellement de la confiance et l’honneur considérable placé dans les instances élues lors du quatorzième congrès de l’Union.

Il a estimé que cette confiance « représente une lourde responsabilité que nous devons assumer, avec dévouement et sacrifice ».

M. Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed s’est adressé aux conférenciers en déclarant : « Votre quatorzième congrès a abouti à l’introduction d’améliorations significatives dans les textes et ouvert la voie à la promotion de l’Union et à développer les activités des structures affiliées au secteur privé.

 » Le président de l’UNPM a déclaré que l’approbation par le Congrès de la recommandation relative à la pleine attention à accorder aux jeunes et à leur prise en charge est une étape importante qui reflète le grand intérêt pour les jeunes entrepreneurs et l’entrepreneuriat pionnier et se recoupe avec l’attention portée par les pouvoirs publics à la promotion de la formation, de l’emploi et du leadership des jeunes.

Enfin, il a remercié les pouvoirs publics, avec à leur tête Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour les facilités que le gouvernement a accordées aux travaux du Congrès de l’Union et l’intérêt manifesté pour la promotion du secteur privé. Il a exprimé également sa sincère gratitude aux comités pour l’organisation et la préparation de cette manifestation.AMI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page