Mauritanie : L’ancien Président Mohamed Ould Abdel Aziz sous « contrôle judiciaire et médical»
La justice mauritanienne a décidé vendredi de mettre l’ancien Président Mohamed Ould abdel Aziz en liberté provisoire et sous « contrôle judiciaire et médicale. »
Dans un communiqué rendu public par le ministère de la justice, il est mentionné que le parquet a présenté une demande de mise en liberté provisoire à la commission chargée de l’enquête dans l’affaire de corruption et de crimes économiques dont fait l’objet l’ancien chef de l’Etat mauritanien depuis mars 2021, date de son arrestation.
Le parquet s’est basé sur un rapport des médecins. Indique le communiqué qui cite ainsi ledit rapport : « L’état de santé de l’ancien président calme et tranquillité loin de toute anxiété et stresse ainsi qu’un régime alimentaire particulier. »
Maitre Mohameden Ichidou, avocat de l’ex chef de l’Etat mauritanien a qualifié cette décision de « politique » mais a salué en même temps « un pas avant qui permettra de continuer à revendiquer la libération d’un innocent qui est gravement malade et dont l’état de santé nécessite une évacuation à l’étranger. »
L’ancien Président se trouve encore à l’hôpital indique un membre de sa famille qui explique qu’Ould Abdel Aziz pourra rejoindre son domicile ce soir ou demain.
Lire aussi : Editorial:Les déboires de l’ex président Aziz
Il y a un peu plus d’une semaine, Mohamed Ould Abdel Aziz était pris en charge au Centre de Cardiologie de Nouakchott suite à des problèmes de santé. Ses proches ont organisé plusieurs sit-in revendiquant son évacuation à l’étranger. Des rassemblements ont été dispersés par les forces de l’ordre jeudi soir devant le centre de cardiologie.
Dans un communiqué signé vendredi par le Pr. Ahmed Abe Welaty, Directeur du Centre National de cardiologie, il est fait état à l’intention de l’opinion publique « de l’amélioration de l’état de santé de de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz. »
Selon cette déclaration l’ancien chef de l’Etat a fait l’objet d’un traitement suite à « une série d’analyses et examens d’observation mercredi et jeudi.»
Bien qu’ayant mentionné la stabilité de l’Etat de santé de l’ex PrésidenteMohamed Ould Abdel Aziz de son rétablissement, le communiqué rajoute que « le confort de l’ancien président et la surveillance de son état de santé imposent son maintien à l’hôpital pendant un certain temps. »