Le Syndicat et l’Association des Journalistes Mauritaniens saluent l’application des statuts des institutions médiatiques publiques
Le Syndicat des Journalistes Mauritaniens (SJM) et l’Association des Journalistes Mauritaniens (AJM) ont exprimé hier, lundi, tous les deux, leur satisfaction, suite à la mesure positive, prise par le gouvernement, à savoir l’entrée en vigueur des statuts des institutions médiatiques publiques, en l’occurrence « l’Agence Mauritanienne d’Information, Radio Mauritanie et la chaine TV El Mouritaniya », améliorant les salaires des employés de ces institutions et assurant la pérennité de leurs droits.
Le Syndicat des Journalistes Mauritaniens a salué, dans un communiqué publié à cet effet, ce geste positif, venu matérialiser la volonté des hautes autorités visant à promouvoir les libertés de la presse d’une part et à impliquer les médias publics dans le processus de développement politique, économique et social du pays, d’autre part.
Le syndicat a apprécié également toutes les mesures tangibles qui avaient été décidées dans ce sens dont, entre autres, la création d’une commission nationale de réforme de la presse, l’organisation et la supervision par le département de tutelle d’ateliers qui traitent des questions du champ médiatique, avec la participation de tous les acteurs intervenant dans le milieu de l’information, la prise en considération de leurs opinions, afin d’en tirer le meilleur profit pour professionnaliser davantage le secteur et mieux l’organiser.
En témoigne ce train continu de réformes, dont la décision de créer une Maison de la presse et l’augmentation de l’enveloppe financière du fonds de l’aide publique à la presse privée.
Le communiqué a appelé aussi à officialiser les collaborateurs des institutions médiatiques publiques, à établir des contrats pour les professionnels des médias privés, à généraliser les orientations du gouvernement pour inclure toutes les institutions médiatiques publiques et indépendantes, à faciliter leur accès à la publicité et aux exonérations fiscales et à reconsidérer les mécanismes et les moyens propres au bon accomplissement de leur mission.
L’Association des Journalistes Mauritaniens a exprimé quant à elle, sa satisfaction pour l’augmentation significative des salaires du secteur des médias publics.
Une augmentation qui s’est déjà généralisée graduellement au niveau de Radio Mauritanie et de l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), et en vertu de laquelle, ceux de la chaine TV El Mouritaniya bénéficieront d’une hausse de leurs salaires de l’ordre de 50% pour le mois de janvier 2022 pour atteindre 100% au milieu de l’année en cours, indique le communiqué de l’Association.
L’AJM a loué par ailleurs les efforts déployés par le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et des Relations avec le Parlement, Porte-Parole du Gouvernement, M. Moktar Ould Dahi, suivant les instructions de son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, tendant à l’amélioration de la situation de la presse. L’Association a apprécié, dans ce cadre, le rôle joué par les directeurs des médias publics qui, dit- elle, a eu un impact significatif sur la performance grandissante de ces institutions, en tant qu’investissement dans le facteur humain.AMI