Actualité

Kaédi : Inauguration du bureau régional de l’Agence Mauritanienne d’Information au Gorgol

Le wali du Gorgol, M. Ahmedna Ould Sidibe, a inauguré, jeudi à Kaédi, en compagnie du directeur général de l’AMI, M. Mohamed Vall Omer Ould Beye, le bureau régional de l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI) au Gorgol, dont le siège vient d’être rénové et équipé des moyens logistiques et bureautiques.

Ce bureau s’inscrit dans le cadre de la politique générale entreprise par l’établissement ces deux dernières années, et qui vise à rapprocher du citoyen, où qu’il soit, les services d’information généralement assurés par l’Agence Mauritanienne d’Information.

Dans une allocution qu’il a prononcée pour la circonstance, le wali a hautement apprécié l’architecture et la qualité des équipements du su siège du bureau régional de l’agence.

Il a ajouté que le nouveau bureau reflète la volonté de l’administration de l’AMI à aller de l’avant dans le renforcement de son action et sa présence dans les wilayas de l’intérieur, afin de pouvoir remplir pleinement sa mission.

M. Sidibe a noté que le renforcement de l’action des organes de la presse publique, le fait de les rapprocher des populations, afin de médiatiser les préoccupations des citoyens dans les différentes wilayas du pays, et la modernisation des outils de travail, constituent l’une des priorités les plus importantes du secteur, conformément au programme électoral de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani ; programme qui réserve une attention particulière à la presse et à l’amélioration des conditions de vie des personnels et en fait un objectif suprême dans l’État de droit et des institutions.

Il a indiqué que la wilaya du Gorgol mérite, pour des raisons diverses, une couverture médiatique sérieuse en raison des monuments, des sites qu’elle renferme, et en raison aussi des projets de développement que l’on y implante, notamment les projets d’agriculture, de tourisme de pêche fluviale traditionnelle, en plus des activités culturelles et folkloriques exprimant les spécificités des composantes ethniques du peuple mauritanien.

Le wali a, par ailleurs, exprimé le vœu de voir, dans un avenir proche, le rythme de présentation et de vulgarisation des caractéristiques spécifiques à nos populations s’accélérer grâce au dynamisme du nouveau bureau régional.

Pour sa part, le directeur général de l’AMI, M. Mohamed Vall Omer Ould Beye, a indiqué que la célébration de cette réalisation intervient à un moment particulièrement distinct et sur la voie d’une réforme globale et radicale dont les grandes lignes qui font partie des engagements de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh EL Ghazouani, et qui ont fait l’objet d’un consensus national dans le domaine du développement des performances des médias après la désignation d’un comité national chargé de présenter une vision globale garantissant la professionnalisation et l’épuration du secteur des médias.

« Le rapport du comité comporte plusieurs recommandations, notamment, mais sans s’y limiter, le fait de rapprocher le service du citoyen pour contribuer efficacement au développement humain et jouer le rôle imparti aux médias, qu’il s’agisse de plaidoyer ou de censure », noté M.Oumer

Le directeur de l’AMI ajouté que la nouvelle approche s’appuie sur l’amélioration des conditions de travail et des travailleurs, de sorte que l’application du nouveau statut des institutions médiatiques publiques est telle que les travailleurs de terrain, les écrivains journalistes et les techniciens constituent la première cible et pour la première fois de ces améliorations, à la fois sur le plan moral en termes de protection du parcours professionnel du travailleur et de contrôle de celui-ci pour s’assurer que tout ayant droit en ait le droit, ou sur le plan matériel en termes d’importantes augmentations figurant désormais sur les bulletins de salaire.

M. Oumer a, enfin, adressé ses sincères remerciements au ministère de tutelle et au département des Finances pour leur appui constant, leur soutien continu, leur bonne réactivité et leur compréhension, qui ont permis la mise en œuvre de ce statut essentiel pour les employés de l’institution.

Pour sa part, le maire adjoint de la municipalité de Kaédi, M. Mohamedou Bakary Tandia, a exprimé ses remerciements à la direction de l’AMI pour avoir construit cet édifice médiatique moderne qui convient à sa position de leader dans les rangs des médias publics, souhaitant grand succès à son personnel, et notant que cette institution régionale contribuera sans aucun doute à faire la lumière sur les problèmes de la population et à transmettre ses préoccupations.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Hakem de la Moughataa de kaédi, de la vice-présidente de la Région du Gorgol et des chefs de services régionaux ainsi que des autorités sécuritaires de la wilaya.AMI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page