LANCEMENT OFFICIEL DU PROJET ECP (L’Education et la Culture en Partage)
Ce jeudi 03 février 2022,le Musée National de Nouakchott,a accueilli la cérémonie de lancement du projet ECP(L’Education et la Culture en Partage). Il est porté par l’association Nouakchott MusicAction (NMA),pour une durée de six mois,avec le soutien financier de l’Union Européenne (UE), et pour partenaires de mise œuvre Save The Children et l’ONG ACTIONS.
Il cible soixante(60) collégiens et lycéens,issus de cinq établissements, qui sont en classe de troisième (3),cinquième (5)et sixième (6) dans l’optique de renforcer leurs connaissances,sur lacitoyenneté, la cohésion sociale et la diversité culturelle, à travers l’art comme moyen d’expression.
Prenant la parole,le président de Nouakchott Music Action, Amadou Lamine Kane, a invité les jeunes à saisir cette opportunité d’être formés, encadrés et accompagnésgratuitement. Tout enprécisant que la vision de NMA, est de donner aux jeunes des moyens d’expression, l’envie d’interagir, d’échanger et de partager pour plus d’émergence et de solidarité entre eux.
Il a également signalé que les projets de l’organisation ont connuune grande évolution cesdernières années, et ce grâce à Oumou SY qui est la coordinatrice de l’Organisation.
La présentation globale du nouveau projet de Nouakchott Music Action ECPs’assure à tous les niveaux, d’être inclusif. Il a l’avantage d’être accompagné par les autorités locales qui ont eu uneprésence marquée lors de la cérémonie de lancement et on a pu entendre,Le Maire de Sebkha, Aboubakri Soumaré, Le Maire du KsarOusmane Thiam etL’Adjoint au Maire de Tevragh Zeina, Alhousseini Ngaindé mettrent l’accent sur l’importance des actions qui ont été menées par NMA et qui sont à venir.
Ils ont salué la persévérance de l’Organisation qui continuent de s’invertir dans une dynamique qui porte des sujets de sociétés avec pour but, d’encourager les jeunes en milieu scolaire à s’investir aussi dans des actions sociales culturelles pour plus de conscience citoyenne et ainsi comprendre le rôle et l’impact associatif dans l’adoucissement des mœurs.
Les représentants des écolesBa Souleye, Beeliet de Cheikh Ahmed Tijaneainsi que des organisations de la société civile en plus des associations membres du réseau de NouakchottOuest ont également abondé dans le même sens que celui, des suggestions, recommandations mais également des félicitations et encouragements tout en réitérant leurs disponibilés à accompagner et à soutenir les actions de NMA.
Pour l’association Nouakchott Music Action, il est primordial de créer des occasions, et susciter des opportunités pour que des personnes de cultures différentes apprennent à communiquer entre elles, à mieux se connaitre et à dépasser les stéréotypes entre ethnies. Ces idées reçues sont souvent très néfastes pour encourager la mixité sociale et entretiennent ce sentiment de peur envers l’autre.
Le projet est aux mains d’une équipe multidisciplinaire pour une parfaite mise en œuvre et qui se compose de : Néna Ly, Mahboub Niang, Tayib Ould Sidi et Dia Djibril.